Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > Comment réparer un escalier qui grince ?

Comment réparer un escalier qui grince ?

Différents facteurs pourraient être la cause du grincement d’un escalier. Trouvons dans cet article, les diverses façons de réparer un escalier qui grince.

Les outils et les préparatifs nécessaires avant de commencer la réparation d’un escalier qui grince

Puisque c’est un travail de bricolage, on doit se munir de certains matériels de bricolage tels que : une perceuse et des mèches à bois, un tournevis, des vis dont la longueur ne dépasse pas celle des marches, une scie, un poinçon, de la colle à bois et de petites pièces de bois en forme de cube ou de prisme.

En premier lieur, il faut identifier l’origine de ce bruit désagréable et énervant. Pour le savoir, on doit demander à une personne de monter les marches doucement et très lentement. On doit se placer sous les volets et tendre attentivement l’oreille. Une fois qu’on retrouve les marches qui grincent, on doit le marquer avec une craie ou un ruban adhésif. Maintenant, il faut savoir les causes du grincement.

Les diverses façons de réparer un escalier grinçant selon l’origine du grincement

Quelques fois, la cale destinée à bloquer l’assemblage de la marche et de la contremarche est légèrement disjointe et provoque ainsi le grincement. Pour cela la réparation est plus simple, car il suffit d’enduire sur les jointures des marches un mélange de talc et d’eau. Si le problème persiste, on peut cette fois utiliser l’huile de lin bouilli. On doit recouvrir ce mélange sur les espaces creux entre la marche et la contremarche pour gonfler le bois afin que les parties vides soient comblées.

Si la cale est à l’origine du grincement, il faut fixer une petite pièce de bois pour stabiliser la marche. Pour cela, on peut, soit utiliser une colle à bois, soit visser la pièce de bois, au niveau de l’angle droit formé par la marche et la contremarche.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES