Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > Comment réparer un pied de table ou de chaise cassé ?

Comment réparer un pied de table ou de chaise cassé ?

La cassure d’un pied de table ou de chaise pourrait être en biais ou horizontale. Pour vous dépanner, voici la marche à suivre, ainsi que les outils nécessaires pour mener à bien la réparation.

Les outils nécessaires et les méthodes pour procéder à une réparation d’une cassure horizontale

Quant à la réparation d’un pied de table ou de chaise cassé horizontalement, on doit munir de certains matériels tels qu’un marteau, une pointe fine de 4 cm, une pince normale, une pince coupante, une colle époxy, une colle à bois, une perceuse, un ruban adhésif, un foret correspondant au diamètre du tourillon et ainsi qu’un tourillon d’un diamètre égal au tiers de celui du pied à réparer avec environ 6 cm de long.

Pour procéder à la réparation, on doit d’abord marquer le point de fixation. Alors, il faut commencer par planter la pointe au centre du pied cassé pour une profondeur d’environ 1 cm. Après il faut couper la pointe en biais avec la pince coupante en laissant aussi 1 cm. Ensuite, il suffit de marquer l’autre côté du pied avec la pointe et d’assurer que les cassures sont bien en face avant de pointer le centre de l’autre extrémité du pied. Le marquage du point de fixation fini, on doit maintenant percer le pied. Dans ce travail suivant, il faut enlever la pointe du pied à l’aide de la pince et le percer avec un foret du diamètre du tourillon.

Les matériels utiles et les méthodes de réparation d’une cassure en biais

La cassure en biais est plus nette par rapport à la cassure horizontale, car elle se produit tout au long de la fibre du bois. Pourtant, sa réparation est facile et ne laisse que peu de traces. Pour réparer une cassure en biais d’un pied de table ou de chaise, on a toujours besoin d’une colle à bois et d’une colle époxy, mais aussi d’une petite cordelette et d’une ficelle de cuisine.

Il faut d’abord bien coller les deux faces du pied en prenant soin de mettre de la colle entre chaque brindille de bois si la cassure n’est pas parfaitement nette. Ici, il faut bien être prudent, car il se peut que les filaments de bois se cassent pendant la manipulation de la table ou de la chaise. Après, il faut assembler les morceaux en faisant coller les fibres du bois et faire tenir le pied recollé par une autre personne. Ensuite, on doit attacher le pied à l’aide d’une corde pour le maintenir en place durant le séchage. L’utilisation d’une colle époxy sera très intéressante, car elle assure une excellente résistance. En plus, il faut respecter le temps de séchage indiqué sur la colle, mais surtout il ne faut jamais oublier que même si la réparation est réussie, la table ou la chaise sera toujours plus fragile sur cette partie cassée.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES


Retrouvez toutes vos infos beauté sur Feminimix cnil n°1167279  © Interactive Promotion