Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > Comment réparer un robinet qui fuit ?

Comment réparer un robinet qui fuit ?

Un robinet qui fuit entraîne des factures élevées à la fin du mois. En plus, la fuite d’eau peut causer divers dommages à la maison. Voyons dans cet article le guide de réparation d’un robinet qui fuit.

L’origine de la fuite d’un robinet et les matériels nécessaires pour la réparation

L’actionnement du robinet fonctionne par une tige qui monte ou qui descend. L’extrémité de la tige est équipée d’un joint et lorsqu’elle remonte, le joint se défait de son siège et l’eau peut s’écouler et quand on ferme le robinet, le joint est compressé sur son siège et coupe l’eau. Lorsque le joint est usé par le calcaire contenu dans l’eau, il n’accomplit plus cette fonction et le robinet fuit.

Ainsi, il faut se munir de certains outils afin de parvenir à la réparation dont une pince multiprise, une clé à molette, une clé plate, un tournevis, une lime, un torchon, un couteau et un joint d’étanchéité. Avant de commencer à réparer un robinet qui fuit, on doit s’assurer que l’eau ne va pas couler durant la réparation. Donc, on doit fermer bien la source de l’eau et pour plus de sécurité, on doit même couper l’alimentation en eau dans le compteur.

La manière de réparer un robinet qui fuit

Toutes les précautions prises, on doit commencer par dévisser le bouchon portant la pastille à la main. Quelquefois, elle est un peu difficile à retirer pourtant on ne doit pas le forcer, car il suffit de l’enlever à l’aide de la pince multiprise. Lorsqu’on dévisse le corps de la tête de robinet, on doit entourer la base du robinet avec un carton et la bloquer dans une clé serre tube afin qu’il y ait une place libre pour dévisser le corps de tête avec force. Ensuite, avec le tournevis, desserrer la vis de fixation qui est au fond de l’orifice. Pourtant, il faut faire attention, car le type de cette fixation dépend du modèle de robinet. Ensuite, on peut enlever la tête du robinet et dévisser le capot à la main. Enfin, à l’aide de la clé à molette, on doit desserrer le corps de la tête du robinet et le sortir.

Après, c’est le moment de changer le joint d’étanchéité. On doit d’abord dévisser l’écrou afin de le libérer, car le joint d’étanchéité est attaché par une petite tige et un écrou dans le clapet et ensuite, il suffit de dégager le joint avec la pointe du tournevis. Après avoir dégagé le vieux joint, on pourrait placer le nouveau joint dans le clapet. Au cas où il n’y aurait pas la possibilité pour procurer un joint neuf, on peut provisoirement utiliser le vieux en le nettoyant et le remettre à l’inverse c’est-à-dire en mettant le haut vers le bas. C’est une méthode assez garantie, mais pas très durable.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES