Accueil du site > Sante > Sexualité > Problèmes et maladies sexuelles > Comment retrouver le désir sexuel après l’accouchement (...)

Comment retrouver le désir sexuel après l’accouchement ?

Des changements peuvent arriver au niveau du couple à l’arrivée d’un bébé, mais nous allons parler ici des ceux affectant le désir sexuel après l’accouchement.

Comprendre la baisse du désir sexuel après l’accouchement

Beaucoup de nouveaux parents souffrent de problème relationnel surtout au sujet de la sexualité, lorsqu’un enfant débarque dans leur vie. Plus précisément, c’est surtout la femme qui présente une baisse ou une perte de désir sexuel après son accouchement. Quelles sont les raisons ? On peut dire que ces problèmes sont d’ordre physique et psychologique. Peut être qu’il est question d’hormones, de routine, de manque de temps, où quoi ?

Certaines femmes ayant eu une épisiotomie peuvent sentir une baisse de désir sexuel, avec une peur de la douleur. Elles craignent des douleurs sur les points de suture par exemple, et cela risque de ne pas motiver la femme à passer à l’acte. La plupart des cas démontrent aussi que les rôles de maman font d’une femme un certain obstacle au niveau de son désir sexuel. L’intimité crée subitement avec le bébé met au second plan sa sexualité et son partenaire. Parfois, cette situation risque d’être un sentiment de rejet et de jalousie pour le père.

Ou encore, la femme peut craindre de ne plus plaire à son mari, après les changements de la forme du corps, du poids, du ventre, des seins douloureux à la montée du lait, etc. Parfois, les femmes utilisent certaines de ces excuses pour ne pas faire l’amour. Se cachant derrière ces situations, elles craignent réellement de n’être plus séduisantes ou désirables.

Conseils pour retrouver le désir sexuel après l’accouchement

À part les complexes de la femme après un accouchement, il est normal que la fatigue fasse aussi diminuer le désir sexuel chez la femme. Nous vous proposons quelques conseils afin de retrouver votre désir sexuel, et cela est pour assurer l’équilibre entre votre petite famille, votre intimité, votre sexualité et votre vie quotidienne. Le désir peut être bien endormi, et il est question de le réveiller en douceur, mais il faut tout juste un peu de temps.

Évitez de négliger votre partenaire et son envie sexuelles. La fatigue et la récupération prennent une grande place alors parlez doucement à votre mari. Sachez aussi qu’après une épisiotomie, les douleurs pendant le rapport peuvent disparaître au bout d’un mois ; vu que la peur de la douleur ou la peur de l’ouverture des cicatrices peut vous enlever l’envie. De même pendant les premières semaines, les femmes peuvent souffrir de dyspareunie ou manque de lubrification du vagin. Mais, il est possible d’utiliser certains gels lubrifiants afin de vous aider dans le rapport.

Puis, vous devez dialoguer avec votre partenaire, pour vaincre ensemble votre angoisse, maintenez continuellement l’intimité entre vous. Enfin, il faut que vous vous acceptiez vous - même. Aimez votre corps et prenez soin de votre corps, avec des exercices physiques progressifs sans négliger l’allaitement ou l’alimentation. Si vous vous sentez bien et si vous vous sentez désirable, vous aurez aussi un désir.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL