Accueil du site > Beaute > Look > Astuces relooking > Comment réussir ses entretiens d’embauche

Comment réussir ses entretiens d’embauche

Tout postulant doit garder en tête qu’un CV impressionnant ne conduit systématiquement pas à un nouvel emploi. Car malgré un excellent parcours, bon nombre d’entre eux ratent l’entretien d’embauche. Cette étape est donc le point déterminant lors de la recherche d’emploi. Préparez-vous-y bien en respectant ces quelques consignes de base.

Réussir un entretien d’embauche : la préparation

Il faut savoir qu’un entretien d’embauche se prépare, et ce, dès que vous prenez connaissance de la date et de l’heure de votre rendez-vous. Trop souvent, les candidats négligent ce point, mais il est nécessaire de vous informer au maximum sur l’entreprise concernée. Cela vous aidera sur deux points. D’un, vous entrez dans un environnement pas totalement étranger, ce qui est déjà un bon point. Et de deux, vous montrerez à votre futur employeur que vous connaissez déjà l’entreprise, prouvant votre intérêt porté à celle-ci. Ceci étant, anticipez des réponses sur les questions relatives à votre CV. L’employeur pourrait vous demander par exemple la raison pour laquelle vous avez quitté votre emploi, au bout de quelques mois de travail.

Avant l’entretien, il faut également vous poser des questions sur vos réelles qualités et compétences, celles mêmes requises dans l’annonce et que vous avez soutenues dans votre lettre de motivation. Soyez sûr que votre futur employeur s’assurera que ce ne sont pas que des mots. Lors d’un entretien d’embauche, il est aussi courant qu’on vous demande d’énumérer vos défauts. Une question qui semble anodine, mais qui a toute son importance. Donc, prévoyez des réponses claires et nettes. Pour d’autres questions classiques, lorsqu’on vous questionnera sur vos études et vos expériences, évitez surtout de dresser une liste. Le plus important c’est de mettre en relief les acquis, surtout ceux qui peuvent profiter à l’entreprise.

Entretien d’embauche : les clés de la réussite

Pour un entretien d’embauche, la présentation est cruciale. Il témoignera de votre personnalité et de votre capacité à vous « pliez » aux conventions. Le mieux serait de vous habiller de façon très classique. En d’autres termes, partez en entretien habillé d’un tailleur ou d’un costume, avec une coiffure soignée. Veillez ensuite à arriver à l’heure à votre rendez-vous : ne vous présentez pas trop en avance et n’arrivez surtout pas en retard. C’est la pire erreur à éviter. Et puis, il vous faut savoir qu’actuellement, faire attendre un candidat pendant plusieurs minutes voire une bonne heure et plus est une pratique courante lors d’un entretien. De ce fait, en aucun cas, ne laissez transparaitre aucun signe d’impatience, encore moins de nervosité.

Et au moment crucial, c’est-à-dire pendant l’entretien, les règles de bienséances qu’on vous aurait apprises à la petite école vous serviront bien. Souriez à votre interlocuteur. Ne vous asseyez pas tant qu’on ne vous y invite. Sinon, au bout de quelque temps, demandez-le subtilement avant de vous asseoir. Et tout au long de l’entretien, ne fuyez jamais le regard de votre interlocuteur. Cela montre un certain manque de confiance en soi. Pour l’entretien en soi, soyez modestes et osez émettre des fautes que vous aurez commises. Mais sur ce point, faites très attention, n’oubliez surtout pas de mentionner que cette erreur a permis des améliorations. Enfin, ne répondez jamais « non » lorsqu’en fin d’entretien, on vous demande si vous avez des questions. C’est là que vous pouvez évoquer la question du salaire, pas avant.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE