Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie des seins > Comment se déroule une chirurgie esthétique des seins

Comment se déroule une chirurgie esthétique des seins

A priori, ce qu’il faut retenir c’est que la chirurgie esthétique des seins est une chirurgie comme toutes les autres. À cela près que le but diffère suivant des particularités techniques et des objectifs à atteindre. Ainsi, la chirurgie comprend une étape préopératoire, l’intervention proprement dite et le suivi postopératoire.

Chirurgie esthétique des seins : l’étape préopératoire.

Cette étape est marquée par l’élaboration du projet thérapeutique et la préparation psychologique, morale et sanitaire des patients. À partir des consultations préalables, les souhaits des personnes concernées sont soumis au chirurgien qui fixe finalement ce qui pourra être atteint, compte tenu de la morphologie de la femme, mais aussi des techniques utilisées. Au cours de ces périodes précédant l’opération, la patiente prendra aussi connaissance des avantages, des inconvénients et des limites de la chirurgie des seins. Ce qui permettra de renforcer la prédisposition morale et psychologique de la patiente.

Par ailleurs, les préparatifs préopératoires doivent inclure l’examen de santé de la patiente dont les résultats seront parvenus au plus tard 48 heures avant le jour de l’opération. Aussi, comme dans toutes les interventions chirurgicales, celles-ci doivent s’abstenir de prendre les médicaments antalgiques, les 15 jours précédant l’opération. Le choix de l’anesthésie, local ou générale dépendra de la complexité des opérations et des techniques utilisées.

Chirurgie esthétique des seins : intervention sous anesthésie locale

Les interventions mineures peuvent être pratiquées sous anesthésie locale simple ou approfondie. La chirurgie esthétique des seins pratiquée sous anesthésie locale concerne généralement les corrections des petites imperfections au niveau de l’aréole ou des mamelons. Celles-ci peuvent concerner des problèmes d’asymétrie, de formes ombiliquées d’un des mamelons par exemple. La chirurgie esthétique des seins sous anesthésie locale est réalisée en ambulatoire c’est-à-dire que la patiente peut rentrer immédiatement chez elle après quelques heures de surveillance. Cette intervention en ambulatoire a l’avantage de permettre aux patientes de reprendre rapidement leurs activités quotidiennes, généralement après 48 heures de repos.

Chirurgie esthétique des seins : intervention sous anesthésie générale

La chirurgie esthétique des seins est réalisée généralement sous anesthésie générale. En effet, cette opération nécessite la plupart des fois des interventions minutieuses et appliquées en différentes parties du corps. De ce fait, la chirurgie esthétique des seins nécessite une hospitalisation de 48 heures en moyenne. Selon les techniques utilisées, l’intervention peut concerner ou non différentes parties du corps. Bien que chaque chirurgien ait sa propre technique, les principes chirurgicaux communément adoptés demeurent le repérage préalable et précis des zones de prélèvement, d’accueil et d’intervention. Selon la complexité et les éventuelles complications, la durée de l’opération varie d’une heure à quatre heures.

Chirurgie esthétique des seins : le suivi postopératoire

Les seins sont protégés par des pansements qui contribuent au remodelage souhaité. Après l’opération, la patiente est gardée sous surveillance pendant quelques heures ou une journée tout au plus. Selon que la chirurgie ait nécessité une anesthésie locale ou générale. Les patients ne pourront rentrer que lorsque leur état de santé leur permet. Dans tous les cas, les patients sont tenus de mettre toujours au courant le chirurgien des suites opératoires qui peuvent éventuellement présenter des signes de gravité. Le respect strict des recommandations du chirurgien est impératif pour assurer un rétablissement rapide de la patiente.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE