Accueil du site > Sante > Therapies > Hypnose > Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Pour certaines personnes, l’hypnose est une sorte de magie tandis que pour d’autres, elle est un traitement efficace contre certains problèmes. C’est en fait un état de conscience spécifique, produit par différentes méthodes durant lequel la personne doit focaliser son attention sur ses propres états psychologiques et sur sa vie. Une séance d’hypnose permet, par des pratiques thérapeutiques, de révéler et de remédier à un problème défini.

Les caractéristiques de l’hypnose

L’hypnose est une transition progressive vers un état de conscience situé entre l’éveil et le sommeil, et au cours duquel la conscience est séparée du monde extérieur pour se focaliser sur des sensations charnelles, intellectuelles et sensorielles. Au moment où l’hypnotiseur entame le passage à la transe, un lien très étroit se crée entre l’hypnotiseur et l’hypnotisé. Si le sujet coopère à l’état de transe, c’est donc qu’il a de grandes motivations. La majorité des personnes coopèrent facilement à l’hypnose, leur niveau de transe est cependant différent. Celui-ci va d’un état proche de l’éveil à un état profond ressemblant quelque peu au sommeil cataleptique. On notera néanmoins que le degré maximal de la transe est presque la même pour toutes les personnes. Celui-ci est relatif à l’état sensitif du sujet et au savoir-faire de l’hypnotiseur. Toutefois, seuls 20 % des sujets parviennent à entrer dans un état de sommeil cataleptique. Si le sujet fait l’objet d’une hypnose profonde, il oubliera les faits qu’il aura vécus durant cette brève période de transe. Ainsi, l’hypnose permet de créer une relation plus étroite avec la vie affective du sujet, en faisant disparaître les conduites de refus et dégageant de ce fait les angoisses cachées et les conflits du sujet.

Le déroulement d’une séance d’hypnose

L’hypnose est donc un état changé de la conscience. Comme ont pu le constater les médecins du sommeil, l’hypnose dépend de la tension et du relâchement de l’esprit. Lorsque l’hypnose est entamée, les paupières du sujet se ferment petit à petit, et la tension psychique épuise progressivement le système nerveux. L’esprit perçoit alors des images qui seront de plus en plus réelles. Ce sont ces images qui présentent un attribut hypnotique et permettent de trouver le fondement de l’hypnose.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL