Accueil du site > Sante > Sante au naturel > Comment soigner naturellement les maux de ventre ?

Comment soigner naturellement les maux de ventre ?

Le ventre, ainsi que l’abdomen sont constitués par de nombreuses fibres nerveuses et peuvent provoquer des troubles quelquefois douloureux.

Les différentes origines des maux de ventre

Les maux de ventre peuvent se présenter par une douleur plus ou moins intense dans le ventre et avec ou sans spasmes. Un mal de ventre pourrait être provoqué par plusieurs facteurs tels que le stress ou d’autres états émotionnels, les règles douloureuses, la diarrhée ou d’autres infections gastro-intestinales et les problèmes digestifs comme la constipation. Mais d’autre part, les maux de ventre pourraient être aussi un symptôme d’une maladie plus grave comme le calcul, l’appendicite, une tumeur ou une infection urinaire.

Les traitements pour soigner naturellement les maux de ventre

Pour soigner les maux de ventre, on peut recourir aux diverses techniques naturelles, dont nous vous donnons quelques-unes. Il faut d’abord faire un exercice de respiration puisque le fait de pratiquer cet exercice exerce un massage naturel des organes tels que le cœur, l’estomac, la vésicule, le foie, le pancréas, la rate, les reins et les intestins. La technique est de s’assoir bien droit et faire une inspiration profonde et lente pendant huit secondes puis expirer doucement et profondément. On doit faire cet exercice tous les jours et le maximum possible en l’additionnant par une marche de trente minutes. La pratique de tous ces exercices diminue le stress et facilite la digestion.

Le massage offre aussi une meilleure détente pour notre corps y compris le ventre. Il faut d’abord caresser le ventre puis faire des pressions et des relâchements pour situer les points sensibles. Passer ensuite à un massage fort sur les zones des plexus et finir par la technique des pincées, roulées et pétrissage. Ces massages aboutissent jusqu’aux organes vitaux de la partie ventrale. Mais il faut aussi faire attention à l’alimentation, c’est pourquoi les viandes grasses, les charcuteries, les nourritures trop acides et très sucrées et tout ce qui est à base de farine, mais ainsi que l’alcool devraient être très limités ou si possibles à éviter. Alors, ce qu’il faut faire c’est de manger à des heures régulières et de façon variée, et en consommant beaucoup de légumes et de fruits.

L’huile essentielle de thym à thymol est très convenable pour la digestion et lutte contre les maux de ventre et les ballonnements. Elle améliore le système digestif, car un traitement à base de ce produit naturel rééquilibre le foie, l’estomac et les intestins. On utilise cette huile par voie orale. La tisane Pallardy qui est un mélange de thym, de sauge et de romarin est aussi très efficace pour le ventre et la circulation.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL