Accueil du site > Sante > Sante au naturel > Comment soigner naturellement les maux de gorge ?

Comment soigner naturellement les maux de gorge ?

Le mal de gorge est une inflammation au niveau des muqueuses de la gorge et il existe des traitements naturels pour sa guérison.

Les causes et les symptômes du mal de gorge

Le mal de gorge provoque une sensation de chatouille, de gorge en feu, de forte douleur et d’irritation. Cette maladie est souvent un symptôme d’une autre maladie, plutôt qu’une maladie en soit. Le mal de gorge est souvent dû aux virus du refroidissement donc elle est issue des symptômes des refroidissements. En général, cette maladie est causée par une angine ou la rhino-pharyngite. L’angine est une infection microbienne de la gorge, due à un virus ou à une bactérie. Elle entraîne une douleur spontanée plus ou moins importante qui s’aggrave lors de la déglutition. Cette douleur est souvent associée à la fièvre, une fatigue générale, le nez qui coule, des courbatures et des maux de tête. La gorge est rouge et plus ou moins gonflée, des points blancs peuvent être présents et des ganglions peuvent apparaître. Le tabac, l’alcool, la pollution, l’allergie, la tumeur ou le fait de parler trop longtemps et trop fort pourraient aussi favoriser le mal de gorge.

Les maux de gorge se présentent par une gorge enflammée. L’individu atteint de mal de gorge a toujours une difficulté à avaler des aliments solides. Quelquefois, de la fièvre ou de rhume et ainsi qu’un refroidissement pourraient aussi apparaître. En cas de mal de gorge plus compliqué, un gonflement des ganglions lymphatiques, une haleine désagréable, un enrouement et des difficultés respiratoires peuvent se présenter.

Les différentes plantes agissant contre les maux de gorge

Des antibiotiques sont mis en place pour le traitement d’un mal de gorge, pourtant, des méthodes naturelles existent aussi pour sa guérison. En buvant un bouillon de réglisse une fois par jour, le mal de gorge disparaît en peu de temps. Pour la préparation, faire bouillir un demi de litre d’eau avec six cuillères à café de tronçons de réglisse pendant une vingtaine de minutes. Grâce aux propriétés antivirales et bactéricides de l’ail, il soigne plusieurs maladies, y compris le mal de gorge. Il suffit de tremper de l’ail frais dans une tasse de thé pour en gargariser. En cas d’irritation de la gorge, une tisane d’eucalyptus fera aussi l’affaire. Mais boire ou gargariser une tisane avec du jus de citron, du miel et des morceaux de gingembre frais parait être un remède très efficace. En plus, il y a aussi l’huile essentielle, la tisane de thym et quelques plantes médicinales telles que la guimauve, le mauve, le cassis, la mousse d’Islande et la camomille vraie qui sont tous très agissants contrent le mal de gorge.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL