Accueil du site > Sante > Prévention et traitement > Comment traiter le diabète de façon efficace ?

Comment traiter le diabète de façon efficace ?

Comment réagir face au biabète, vous venez d’apprendre que vous avez le diabète... Comment s’adapter au diabète : alimentation, regime et traitement

Vous venez de faire une prise de sang et le verdict est tombé, vous avez du diabète ! Pas marrant d’avoir cette maladie là, surtout si elle est de seconde classe.

Maintenant que vous savez tout du diabète, que votre médecin vous a prescrit tout ce qu’il faut il va falloir faire certaines choses pour vous aider à bien vivre avec cette maladie.

Tout d’abord l’alimentation est une chose très importante. Il va falloir adopter une nourriture diététique.

Face au diabète, quelle alimentation ?

L’alimentation, contrairement aux idées fausses largement répandues, ne doit pas supprimer les glucides mais répartir harmonieusement ceux-ci : céréales, riz, pain, pommes de terre doivent être équilibrés avec les matières grasses et les protéines animales (viandes, poissons, laitages).

Les sucres raffinés doivent être limités mais non totalement supprimés. L’essentiel est que l’alimentation corresponde aux besoins et obtienne un index de masse corporelle (poids en Kg divisé par la taille au carré – en mètres) entre 22 et 26.

Il faudra aussi faire de l’exercice physique. Il est absolument indispensable. Les plus recommandés sont la marche, le vélo, mais aussi la natation et vous devrez faire ces exercices tous les jours de façon régulière. Une heure par jour est idéal.

Quel type de traitement pour le diabète ?

Votre médecin vous aura prescrit des médicaments, qui sont de nature différente en fonction de votre diabète. Il existe les médicaments qui ont pour objectif de stimuler la sécrétion d’insuline. Ils agissent de la meme facon tant que la réponse de l’insuline du pancréas est possible. A un moment donné ces médicaments n’ont plus d’effet pour la production d’insuline il faudra donc les remplacer par de l’insuline !!!

Ensuite il y a les médicaments qui agissent contre l’insulinorésistance. La metformine est le plus connu et le plus ancien de ces médicaments. Ce produit va agir sur le foie en diminuant la production de glucose dans l’organisme. C’est un médicament qui est très efficace contre le fameux diabète gras ou mauvais diabète. Bien qu’un diabète reste un diabète quand même.

Puis il y a les médicaments qui évitent l’absorbtion des glucides, ce sont l’acarbose et le miglito. Les glucides ainsi qui ne sont pas absorbés passeront plus loin dans l’intestin et se dirigeront ensuite directement dans les selles.

Et l’insuline dans tout ca ? Ce n’est pas un médicament mais une hormone qui a un rôle vital dans l’organisme humain

En fonction du diabète qui aura été détecté par votre médecin il pourra vous prescrire une prise d’insuline, jamais bien pratique et souvent mal vécu par le malade. En effet c’est une contrainte de devoir se faire faire une piqure quotidienne. Certains plus d’ailleurs. Mais le diabète n’est pas non plus une fatalité il faut impérativement suivre les directives de votre médecin et prendre ses médicaments de façon très automatisée.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL