Accueil du site > Beaute > Look > Astuces relooking > Comment vaincre sa timidité

Comment vaincre sa timidité

Si la timidité est considérée par certains comme étant une simple chose anodine et passagère, elle est pour d’autres un véritable handicap. Un handicap qui empêche un épanouissement sur tous les plans : social, professionnel, personnel. Heureusement, il existe un moyen de surmonter ce mal. Voyez comment.

La timidité : la comprendre pour la vaincre

La complexité de la timidité est telle qu’on ne peut déterminer exactement son origine. Cela dit, psychiatre et psychothérapeute attribuent plusieurs causes à ce problème. La timidité peut entre autres être la conséquence d’un complexe physique, d’un statut social non assumé, ce qui conduit à un manque de confiance en soi, donc une incapacité à s’exprimer ou à agir. L’environnement familial peut également être la cause de la timidité d’une personne. Dans ce cas, des parents timides peuvent fortement influencer les comportements de leur enfant. Par ailleurs, une éducation trop rigide est bien souvent, selon les psychothérapeutes, à l’origine de la timidité.

La timidité peut toucher n’importe qui et se traduit par une anxiété à s’exprimer, à entrer en contact ou à agir. Il peut s’agir d’un élève qui n’osera jamais participer aux débats en classe, qui sera pris de panique dès qu’il s’agit de prendre la parole. La timidité peut également prendre un adulte qui n’ose pas se renseigner : demander une information à l’accueil d’un bureau, demander une permission de congé à son supérieur, demander une aide à quelqu’un, etc. La timidité touche aussi bien souvent des célibataires déjà bien avancés en âge : la timidité leur a privé d’une relation et la situation s’empire avec l’âge. Dans l’une ou l’autre de ces situations, la timidité peut se traduire par un bégaiement, des sueurs froides, des mains moites, par la rougeur des joues ou encore un tremblement.

Quelques conseils pour vaincre la timidité

Le fait de comprendre l’origine de votre timidité vous permettra plus facilement de l’appréhender et de la dominer voire même de la vaincre totalement. Mais il est également nécessaire d’être réellement motivé de sortir de cette situation handicapante et de comprendre que la timidité n’est pas une fatalité. Ceci étant, si vous croyez que votre mal est de source physique, apprenez à vous mettre en valeur. Choisissez des tenues qui vous avantagent. Ceci camouflera vos défauts sur lesquels vous focalisiez auparavant. Mais une tenue bien soignée ne suffit pas. Il faut aussi modifier votre comportement. Commencez par les plus simple et continuer sur les étapes qui vous sembles plus difficiles.

Concrètement, en termes de comportement, pour vaincre la timidité, commencez par avoir « fière allure » à travers votre démarche : relevez la tête et n’ayez plus un regard fuyant. Une fois que vous avez maitrisez ceci, continuez par la phase communication verbale. Apprenez entre autre à maintenir une conversation. Désormais, dites non aux simples « oui » et/ou « non ». Apprenez à relancez une conversation : écoutez les autres, intéressez vous à tout ce qui se passe et posez des questions. Une autre manière de sortir de sa timidité est de s’inspirer d’un modèle d’audace, qu’il s’agisse d’un proche ou d’une personnalité connue. Mais si réellement vous jugez que vous êtes incapable d’appliquez ces gestes, le mieux serait d’assumer le fait et de commencer une psychothérapie.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE