Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Tout sur l'épilation > Comment venir à bout de l’hyperpilosité ?

Comment venir à bout de l’hyperpilosité ?

Être belle est essentielle pour la gent féminine. S’occuper de leur corps, pour se sentir bien dans leur peau, est primordial. Cependant, une hyperpilosité peut gâcher ce plaisir. Les poils indésirables peuvent par exemple couvrir le visage engendrer des complexes. Nous allons voir les causes de ce phénomène, comment il se manifeste et comment y remédier.

Quelles sont les causes de l’hyperpilosité ?

Par définition, l’hyperpilosité est un trouble physique. Les poils des individus touchés par ce phénomène poussent de façon excessive et cela s’observe sur des zones plus ou moins inattendues du corps. Il est utile de noter que, chez les filles en phase de puberté, ce souci n’est pas considéré comme étant grave. Pendant cette période, le métabolisme n’est pas stable. Par contre, le problème ne doit pas persister au-delà de cette phase de puberté : dans ce cas, il y a un souci. Des traitements sont alors nécessaires pour y faire face.

Il est utile de savoir que l’hyperpilosité est favorisée par une augmentation de la production d’androgènes. Ces hormones sont responsables de la pousse des poils chez l’être humain. Il est possible de faire la distinction entre trois types d’hyperpilosité. Dans le cas de l’hypertrichose, les zones normalement pileuses d’une femme le sont exagérément. Pour l’hirsutisme, des poils apparaissent dans des zones habituellement glabres. Cette pilosité est aussi appelée testoïde du fait de sa forte densité. Enfin, il y a le virilisme qui est un cas assez grave, car il combine des signes de masculinisation et un virilisme au niveau des zones pileuses chez la femme.

Comment soigner l’hyperpilosité ?

Le premier réflexe doit être de consulter, un spécialiste. Il faut s’adresser à un dermatologue qui pourra établir le bon diagnostic. Si le praticien estime qu’il s’agit bien d’une hyperpilosité, il étudiera d’abord l’origine des troubles avant de prescrire les médicaments à prendre ou les traitements à suivre. Les traitements hormonaux consistent à prescrire des pilules ayant pour effet de freiner la production d’androgènes dans le corps. Cette méthode est très longue : il faut faire preuve de patience, car l’évolution est plutôt lente. Les traitements esthétiques sont mis en place après les traitements hormonaux. Il peut s’agir d’une épilation électrique ou d’une épilation au laser. Ces méthodes sont très courantes pour traiter le virilisme. Enfin, les topiques consistent à utiliser des crèmes à base d’eflornithine. Ces produits freinent la pousse des poils.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE