Comprendre la fièvre

La fièvre est une montée de température de notre corps. En voici quelques détails afin de mieux connaître et comprendre la fièvre, ses causes, ainsi que ses traitements adéquats.

Les caractéristiques de la fièvre

Chez l’homme, la température corporelle moyenne est de 37 °C, prise par voie orale, et de 37,5 °C si elle est prise par voie rectale. La prise de température se fait soit oralement, avec un thermomètre dans la bouche, ou rectal en mettant le bout du thermomètre dans le rectum. C’est la plus fiable. Mais on peut aussi le prendre sous les aisselles.

Lorsque l’organisme se protège de certaines agressions et des agents infectieux, les globules blancs sécrètent des substances pyrogènes, produisant de la chaleur. Ainsi sera stimulé l’hypothalamus qui est une région du cerveau, gérant généralement la température interne. Ce qui provoque ensuite, une augmentation de la température du corps d’où la fièvre. La fièvre peut être parfois accompagnée de frissons, de courbatures, d’une impression de grande fatigue ou d’un mauvais état général.

Des fois, l’augmentation de la température corporelle peut aussi être causée pas des changements hormonaux, comme pendant l’ovulation chez la femme. Par ailleurs, la température normale du corps change au cours de la journée, et il ne faut pas confondre la fièvre avec d’autres chaleurs ou autres facteurs, comme l’hyperthermie. Bien, identifiez les causes extérieures, telles que des activités physiques intenses ou une atmosphère chauffante.

Conseils en cas de fièvre

Il y a fièvre, c’est lorsque la température du corps atteint les 38 °C. On met aussi en évidence différents facteurs afin de mieux comprendre la fièvre. Notons l’âge de la personne, l’environnement, les animaux en contact, les habitudes alimentaires, les éventuels déplacements dans différents lieux, les traitements ou médicaments en cours, les maladies, d’autres antécédents de santé , etc.

Selon l’origine de chaque fièvre, le traitement doit être adapté. Chez les nourrissons, la fièvre doit être traitée le plus vite possible. Il s’agit généralement d’un traitement antipyrétique, qui vise à atteindre l’apyrexie ou la température corporelle normale. Classiquement, on prend des médicaments du genre paracétamol. En attendant, on peut appliquer un objet glacé comme un linge mouillé sur le front par exemple pour atténuer la chaleur. Aussi, la personne ne doit pas mettre plus de vêtements ou de couvertures trop chaudes.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL