Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Dites stop au cholestérol

Dites stop au cholestérol

Le cholestérol est une graisse naturelle qui est indispensable à notre organisme. Mais il ne faut pas toutefois dépasser un certain taux dans le sang. Dites stop au cholestérol !

Le bon et le mauvais cholestérol

Le cholestérol circule dans le sang grâce à deux types de lipoprotéines : les faibles densités ou LDL qui transportent le cholestérol dans l’organisme et les hautes densités ou HDL, transportant le cholestérol en dehors de la circulation sanguine. Permettant de temps en temps à la synthèse de la vitamine D, le cholestérol est un constituant de la paroi de nos cellules. Cet élément est aussi nécessaire à la composition de plusieurs hormones, comme les sexuelles. Presque le quart de cholestérol provient de notre alimentation, tandis que le reste est produit par notre foie. Les aliments d’origine végétale ne contiennent pas de cholestérol, tandis que certains aliments d’origine animale, comme les œufs, la viande et les produits laitiers, en contiennent. Sans oublier les aliments riches en gras saturé, le gras végétal hydrogéné, les huiles tropicales, l’huile de palme, l’huile de coco et les graisses animales.

Notre organisme a besoin de cholestérol, mais un taux excessif dans le sang peut provoquer d’autres complications graves. Trop de cholestérol LDL est mauvais pour l’organisme parce qu’il se dépose sur la paroi interne des artères, mais la forme HDL est bonne, car elle entraîne le cholestérol en dehors de la circulation sanguine. C’est l’équilibre entre les différentes formes de cholestérol qui explique le taux de cholestérol.

Dites stop au cholestérol

Le surplus de cholestérol dans le sang s’installera et s’accumulera dans les artères ou gros vaisseaux sanguins. Ce surplus pourra rétrécir et bloquer certaines artères, d’où le risque de maladie cardio-vasculaire ou d’un accident vasculaire cérébral ou AVC. Le risque de crise cardiaque est très important qu’une artère au cœur se bloque complètement. Si une artère qui véhicule du sang au cerveau qui se bloque, il se produira un accident vasculaire cérébral (AVC).

On a découvert ainsi que le cholestérol a un côté négatif, donc il faut le stopper. Pour détenir un taux idéal de cholestérol et de protéger notre organisme contre les effets désagréables du cholestérol, il est conseiller d’adopter une alimentation saine, avoir un poids de santé et faire une bonne activité physique. Donc, choisissez une alimentation saine et faible en gras. Par ailleurs, nombreux sont les produits qui promettent de lutter contre le cholestérol. Sinon, faites appel à votre médecin pour pouvoir vous aider.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL