Accueil du site > Maison Deco > Idees Deco > Du linge de maison tie and dye, c’est original

Du linge de maison tie and dye, c’est original

Après les cheveux et les vêtements, le tie and dye s’invite également en décoration intérieure. Voici comment fabriquer du linge de maison tie and dye étape par étape.

Le principe du tie and dye

Le tie and dye signifie nouer et teindre, d’où son principe consistant à nouer le tissu avant de le teindre. Le tie and dye est un vrai art et s’apprend avec l’expérience. On peut obtenir différents motifs selon le nouage. Les parties nouées seront protégées de la peinture, créant ainsi des motifs très originaux et des jeux de couleurs. On peut réaliser cette technique sur les tissus composés d’au moins 80% de fibres de cellulose, comme la soie mais également le coton ou le lin. Par contre, la technique ne fonctionne pas sur les tissus 100% nylon ni 100% polyester. On peut s’amuser à fabriquer des rideaux, des nappes de tables ou encore des jetés de canapés tie and dye.

Le matériel nécessaire

À part le tissu, vous aurez besoin d’une teinture pour tissu, d’un fixatif, de 150 g de gros sel, de vinaigre et d’une cuillère en bois. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants en caoutchouc.

-  Préparation du tissu

Commencez par laver votre tissu à l’eau froide. Ensuite, il faut nouer le tissu selon le motif souhaité en vous servant d’élastiques ou de ficelles. Pour les débutants, essayez de faire des nouages simples en pliant par exemple le tissu à la verticale puis en nouant avec des ficelles sur la largeur.

-  Préparation de la teinture

Portez ensuite à l’ébullition 4 litres d’eau, dont trois dans une petite casserole et le reste dans une plus grande. Versez la teinture dans la petite casserole puis mélangez bien et mettez hors du feu. Dans l’autre casserole, versez le gros sel et remuez bien jusqu’à ce qu’il soit dissout. Versez ensuite l’eau avec la teinture dans la deuxième casserole et remuez bien avec la cuillère en bois. Mettez le tout dans un seau en continuant à bien remuer puis laissez refroidir durant au moins 15 minutes.

-  Finition

Plongez la partie du tissu que vous souhaitez traiter dans le seau durant au moins 30 minutes. Retirez-le puis ajoutez quelques gouttes de fixatif et recommencez l’opération. Sortez le tissu de l’eau et dénouez les nœuds. Rincez plusieurs fois jusqu’à ce l’eau soit claire. Terminez l’essorage par de l’eau contenant quelques gouttes de vinaigre. Faites sécher à l’air libre.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES