Dubrovnik

Dubrovnik est une des destinations de rêve au monde. Encore préservée du tourisme de masse, elle offre à ses visiteurs ses richesses en architecture, en histoire et en paysage...

« Ceux qui cherchent le paradis sur terre doivent venir à Dubrovnik », a noté l’auteur dramatique britannique Bernard Shaw, en 1929. Il y a mille et une façons d’aborder cette ville portuaire qui est qualifiée comme étant « la perle de l’Adriatique » : Dubrovnik est riche d’histoire, d’architectures, de paysages et d’émotions.

Malgré le terrible séisme en 1667, la guerre d’annexion Napoléonienne en 1806, ou encore les bombardements en 1991, Dubrovnik a su protéger et reconstruire ses richesses architecturales sur lesquelles elle a bâti son histoire et son identité.

Déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979, Dubrovnik est devenue la ville la plus visitée de la Croatie. Elle a attiré près d’un million de touristes l’année dernière.

Située à la frontière entre la Bosnie et le Monténégro, au sud de la côte Dalmate, Dubrovnik est une ville fortifiée. Elle est entourée d’impressionnants remparts qui s’étendent sur une longueur de 2 km. Construits au 14ème siècle, ils offrent une vue panoramique sur la vieille cité ; il faut une heure au minimum pour en faire le tour. Sur les remparts, on trouve le Tour Minceta ainsi que les Murs de la Terre Ferme qui datent de l’époque médiévale. Sur le coté sud, le Mur de la Mer offre une vue imprenable sur la Mer Adriatique.

La ville de Dubrovnik a la noblesse des anciennes cités médiévales prospères. On y trouve de nombreux édifices qui ont résisté aux temps et aux guerres. A l’exemple de l’Eglise Saint-Blaise dédiée au protecteur de la Cité qui se situe sur la Place de la Loggia, ou encore le Couvent des Dominicains sur la rue Svet Dominika, qui abrite des peintures et des manuscrits datant du 15 et du 16ème siècle. A gauche de la Porte Pile, érigée en 1460 dans le style gothique, et servant d’entrée principale de la ville, se trouve le magnifique Palais des Recteurs et la plus vieille synagogue d’Europe. Une petite visite au Musée de la photographie de la Guerre vous apprendra sur l’Histoire des plus grands conflits armés mondiaux des années 90 : Yougoslavie, Afghanistan, Irak... Tandis qu’à la Galerie d’Art sont exposées de magnifiques œuvres d’art croates du 19ème siècle jusqu’à nos jours. Pour aller à Dubrovnik, plusieurs vols directs sont proposés par la compagnie aérienne Croatie Airlines en départ de Paris-Roissy toutes les semaines et cela d’avril en octobre. Autrement, il est possible de prendre un vol via Zagreb pour atteindre Dubrovnik pendant la basse saison. La compagnie slovaque Sky Europe a l’autorisation de desservir des vols à bas tarifs pour cette destination. D’autres moyens de transport sont aussi possibles pour visiter Dubrovnik comme les ferries en embarquant à Bari sur la compagnie nationale maritime croate, Jadrolinija. On peut également prendre les bus de l’Intercars et Eurolines à Zagreb à destination de Dubrovnik.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE