Accueil du site > Sante > Therapies > Hypnose > EMDR : la nouvelle hypnose

EMDR : la nouvelle hypnose

L’hypnose est devenue à ce jour un recours auquel beaucoup de gens font appel pour traiter différents problèmes. Cette dernière se décline aujourd’hui sous différentes formes dont notamment l’hypnose suggestive, l’hypnose ericksonienne, mais aussi l’EMDR. Ces initiales signifient « Eye Movement Desentization and Reprocessing » qui veut dire en français « Reprogrammation et Désensibilisation par le Mouvement de l’œil ». Qu’en est-il réellement de cette nouvelle forme d’hypnose ?

L’EMDR : qu’est-ce que c’est ?

L’EMDR est une méthode assez particulière de l’hypnose. Par des mouvements des yeux, l’hypnotiseur essaie de reprogrammer le cerveau pour en éliminer les traumatismes. Ce mouvement oculaire permettrait, semble-t-il d’interférer sur le cerveau et les neurones. Ainsi, les lésions dues aux traumatismes subis durant l’enfance seraient effacées. Aussi, selon les cas, trois à douze séances d’hypnose de 60 à 90 minutes sont nécessaires. Cette technique aurait déjà prouvé son efficacité dans le traitement du SSPT ou Syndrome de stress post-traumatique, tel que le précise le docteur David Servan-Schreiber dans son ouvrage intitulé « Guérir ».

L’EMDR : efficace ou non ?

On reconnaît en effet que l’EMDR est efficace notamment pour traiter le stress post-traumatique. Cependant, il s’avère que cette technique est moins efficace que les thérapies comportementales. Une étude a également rapporté que le mouvement oculaire n’importe aucunement dans une thérapie à l’EMDR. Ce qui signifie que l’EMDR ne serait qu’une forme de thérapie comportementale.

Faut-il choisir l’EMDR ?

D’après plusieurs études menées par des experts ainsi que l’ouvrage du docteur Servan-Schreiber, cette forme d’hypnose aurait des effets tout à fait étonnants, du moins pour ce qui est du stress post-traumatique. Sa rescription reste cependant assez restreinte, dans la mesure où d’autres techniques comme la thérapie comportementale et cognitive sont aussi opérantes que celle-ci. De toutes les manières, si on rencontre des problèmes, le mieux à faire est de se référer à un spécialiste en la matière, un psychiatre ou un psychologue, qui pourra guider vers la technique la plus appropriée. Il ne faut pas non plus croire que tous les problèmes pourront être résolus, en un rien de temps. Comme pour tout traitement du même genre, il faut en effet un minimum de coopération pour ainsi réussir à résoudre le problème et retrouver la paix.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL