Accueil du site > Mode Fashion > Bijoux et joaillerie > Horlogerie > El Primero de Zenith : 40 ans

El Primero de Zenith : 40 ans

Le monde de l’horlogerie évolue avec le progrès. Un des grands noms dans ce domaine, Zenith, fête les 40 ans de sa gamme El Primero. Voici en quelques lignes l’histoire de ce calibre qui a depuis, fait la renommée de la marque.

Depuis 1969

Zenith a vu le jour en 1865 et s’est installé du coté de Locle, rue des Billodes avec son créateur Georges Favre-Jacot. La conception de El Primero n’a pas été une tâche facile. Il est le fruit de plusieurs années d’essais et de recherches de la part des ingénieurs de Zenith. En 1962, une ébauche du prochain calibre, plus performant, et de loin, que ses aînés figurait dans le cahier des charges de la marque. La maison projetait un mécanisme à 36.000 alternances, pour les mouvements du balancier. Tandis que les marques concurrentes de leur coté, essayaient de trouver une montre avec un calibre qui surpasserait les anciens objectifs.

Les autres fabricants avaient tenté d’aboutir aux mêmes chiffres mais beaucoup restèrent à seulement 28 000 alternances. Les grands noms de l’horlogerie de l’époque avaient déjà dans leurs collections des chronographes à la pointe tels que 146 et 156 pour Martel Watch et 136 pour Excelsior Park. Zenith devait donc frapper fort pour se hisser au même rang que ses adversaires. Et ce fut le 10 janvier 1969, que la maison donna naissance à El Primero, le premier mouvement chronographe automatique. Les ingénieurs de Zenith sont donc arrivés à créer un véritable chef d’oeuvre dans le domaine.

40 ans plus tard

Pour fêter l’anniversaire de la plus grande fierté de la marque Zenith, El Primero, deux séries de chronographes vont lui rendre hommage. La première est appelée The Originals. Comme son nom l’indique, Zenith a tenu à garder dans cette série le design qui a fait sa gloire en 1969. Cette sérieregorge des anciens modèles en acier mêlé avec de l’or et pour la touche de modernité, le fabricant y a intégré du titane. Pour le cadran, il a conservé le style d’antan également en plaçant les compteurs au centre. Pour les deux séries, le calibre porte le nom de 469 en hommage à l’année de la création de El Primero.

La deuxième série The New Vintage 1969 se constitue aussi de pièces inspirées de leurs aînés de 1969. Pour marquer les 40 ans de la marque, le logo anniversaire a été inscrit sur chaque cadran à 7 heures. Une bande de ligne singulière franchit de part en part les cadrans, une particularité qui n’échappe pas à l’œil. Le calibre 469 renferme 278 composants avec 31 rubis. Les 36 000 alternances par heure font toujours du calibre El Primero un modèle d’excellence. Un chronographe automatique qui peut afficher 1/10ème de seconde. Un mouvement légendaire qui garde la première place malgré les nombreuses imitations.




  • Soyez à la page des dernières nouveautés avec cette rubrique destinée aux défilés, aux salons et aux photos de défilés.

    EVèNEMENTS
  • Destinés à personnaliser votre look, les accessoires de mode seront choisis en fonction du style et de la personnalité de chaque (...)

    ACCESSOIRES
  • Vêtements et effets vestimentaires… Que vous soyez du style classique ou branché, soyez toujours « in » et « en vogue » quelle que soit la (...)

    VETEMENTS
  • N’achetez plus vos maillots de bain à la dernière minute ! En avant-première, anticipez déjà les modèles en vogue pour la prochaine saison (...)

    MAILLOTS