Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Conseils soins visage > En finir avec les taches brunes

En finir avec les taches brunes

Outre les rides et le relâchement cutané, les taches sont l’une des préoccupations majeures des femmes. Comment venir à bout de ces marques disgracieuses qui envahissent votre peau ?

Comment se forment les taches brunes ?

Tout d’abord, il faut noter que les zones les plus concernées par les taches brunes sont le visage, le dos des mains et le décolleté. Connues sous le nom scientifique de lentigos, les taches se forment généralement suite à un ou plusieurs épisodes d’exposition solaire non protégée car les rayons ultraviolets sont les premiers responsables de leur apparition. Le processus de formation des taches brunes s’explique par le fait que sous l’effet des rayons UV, les pigments mélaniques s’accumulent au niveau de la peau des parties du corps exposées au soleil. Bien que les peaux claires soient les plus sujettes à la formation des taches brunes, les peaux mates sont également concernées mais l’excès de pigmentation se voit moins que sur les peaux claires.

Comment prévenir les taches brunes ?

Comme les taches brunes proviennent en principe des rayons UV, il convient de protéger sa peau de ces derniers, c’est d’ailleurs le moyen le plus efficace pour prévenir les taches pigmentaires comme les taches brunes. De ce fait, l’exposition à un soleil tapant est fort déconseillée ! En outre, il ne faut jamais sortir de chez soi sans écran solaire ou crème protectrice qui filtre les rayons UV, quelle que soit la saison. En effet, même si le soleil se fait plus discret pendant certains jours, notre peau est toujours exposée au risque de dépôt de pigments excessif car les rayons UV peuvent traverser les couches de nuage qui cachent le soleil. Alors, que ce soit au printemps ou en été, pensez à protéger votre peau des rayons UV pour éviter les taches brunes et bien d’autres problèmes cutanés.

Quels sont les traitements efficaces pour effacer les taches brunes ?

Actuellement, il y a plusieurs façons de traiter les taches. Tout d’abord, on peut appliquer des produits éclaircissants qui ont pour rôle d’atténuer l’excès de pigments de la peau. Sur le marché des cosmétiques, ces produits peuvent se présenter sous diverses formes (crème, gel, sérum). Par ailleurs, il est possible d’enlever les taches brunes en détruisant carrément la partie superficielle de la peau (celle qui comporte des taches) pour que de nouvelles cellules cutanées se forment. L’abrasion de la couche superficielle de la peau peut se faire grâce à des produits chimiques très forts qui servent d’exfoliant, on appelle ce procédé le « peeling ». D’autre part, certains dermatologues utilisent les rayons lasers et les lampes flash pour obtenir le même résultat qui est celui d’abraser la partie de la peau présentant des taches brunes.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE