Ernest Beaux

Ernest Beaux a été considéré comme l’un des plus grands parfumeurs au monde.

Voici quelques points au sujet de ce célèbre compositeur-parfumeur.

Ernest Beaux est né le 8 décembre 1881 à Moscou et mort en 1961, le 9 juin à Paris. En 1898, le jeune homme, apprend le métier de parfumeur dans l’entreprise de son père : la société Rallet. C’était l’une des deux plus grandes parfumeries russes d’origine française. La société employait 1500 ouvriers et possédait des installations et un outillage des plus modernes de l’époque. Elle exportait tous les produits de parfumerie vers l’Asie Orientale et Occidentale.

Après deux ans d’obligations militaires en France, Beaux revient chez Rallet en 1902 pour poursuivre son métier de parfumeur et sa carrière a vite pris de l’élan. En 1907, Ernest Beaux lança son premier parfum, mais le nom reste inconnu. Son grand succès fut en 1912, avec l’apparition de son eau de Cologne, Bouquet de Napoléon, pour commémorer le centenaire de la bataille de Borodino. En 1914, il occupe le poste de directeur technique et fait partie du Conseil d’Administration dans la Société Rallet. Au début du XXe siècle, Ernest était l’un des premiers parfumeurs à exploiter les nouvelles molécules issues de la synthèse chimique, il s’intéressa ainsi aux aldéhydes, qui donnèrent leur personnalité et leur caractère au mythique Chanel N°5. Il créait également Chanel le N°22, Cuir de Russie, Bois des Îles et Gardenia. Il a été connu surtout par la création du parfum n°5 Chanel.

Les créations Ernest Beaux.

Voici quelques créations d’Ernest. En 1907, Ernest Beaux a crée le premier parfum (l’inconnu). En 1912, Bouquet de Napoléon A. Rallet & Co ; Bouquet de Catherine A. Rallet & Co en 1913 ; N°1 - Rallet en 1914 ; n°5 de Chanel en 1921 ; N°22 de Chanel en 1922 ; Cuir de Russie de Chanel en 1924 ; Gardénia de Chanel en 1925. En 1926, Bois des îles de Chanel ; Soir de Paris de Bourjois en 1928 ; Kobako de Bourjois en 1936 ; Mademoiselle Chanel N°1 de Gabrielle Chanel en 1946, et enfin Premier Muguet de Bourjois en 1955.

Ernest Beaux, le créateur de parfum célèbre, a associé son nom au plus célèbre des parfums : N°5 de Chanel. Concernant l’histoire de Chanel : En 1920, Beaux Ernest et Coco Chanel se rencontraient par le biais du grand duc Dimitri Pavlovitch qui était l’amant de la grande couturière. En 1921, Chanel qui avait une maison de couture très en vogue, lance sa marque de parfum en faisant appel au parfumeur. Beaux a dit que Mlle Chanel lui avait demandé quelques parfums. Il lui présentait ainsi ses créations, dont les deux séries : 1 à 5 et 20 à 24. C’est le numéro 5 qui retient l’attention de la grande couturière. À cette époque, elle devait présenter sa collection de robes le 5 du mois de mai, qui est aussi le cinquième mois de l’année, donc ils l’ont laissé porté le numéro 5.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE