Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Evènements notoires de la Sicile

Evènements notoires de la Sicile

Fervents catholiques, les Siciliens accordent beaucoup d’importance à la religion. Aussi, tout au long de l’année, toutes les fêtes saintes sont célébrées avec joie et enthousiasme.

Fervents catholiques, les siciliens accordent une valeur importante à leur foi en Dieu. De même, mais différemment, la famille aussi tient un rôle important dans leur vie. Ces deux valeurs chères à la Sicile forment un tout et deviennent la base des évènements notoires de la Sicile.

En début d’année, c’est l’Epifania qui ouvre les festivités de l’année, cérémonie sans grande pompe, les rites orthodoxes seront à l’honneur pour célébrer cette journée.

Au mois de Février, la fête de l’amandier en fleurs se fête à Agrigente. Cette fête est une fête purement populaire et fait partie des rares festivités qui n’ont rien à voir avec la religion. Elle semble être un héritage du passage des arabes car la même fête est célébrée presque au même date dans d’autres pays à influence arabe comme le Maroc. A Catane, la fête de sainte Agathe protectrice de la ville est commémorée par des défilés et des chants. Selon la date du Pâques, il est fort probable que les carnavals commencent en ce mois et ne se terminent qu’au mardi gras. Les plus spectaculaires sont ceux de Sciacca et Acireale. La plupart du temps Pâques tombe toujours au mois d’Avril, et il faut dire que c’est un moment très important pour les siciliens. Processions et reconstitutions des « moments forts » de l’histoire chrétienne sont à l’ordre du jour pendant la semaine sainte. L’île entière communie à ce moment dans la Passion du Christ. En fin avril, à Taormina, la fête de la charrette est célébrée. Véritable gardien de l’histoire et de la culture sicilienne, ces charrettes représentent, à travers les fresques ou les sculptures qui les forment, la rétrospective de l’histoire de l’île. En juin, Palerme est à l’honneur avec l’accueil de la Foire internationale méditerranéenne. Cette foire regroupe comme son nom l’indique tous les pays et îles de la méditerranée. A vocation commerciale, elle est surtout un lieu de rencontre et d’affaires.

Encore à Palerme, la fête de la sainte Rosalie patronne de la ville et protectrice de Sicile est sujet à trois jours de réjouissances. Des défilés de chars, des feux d’artifices et des spectacles de chants et de danses sont programmés pendant les trois jours.

Au mois d’août, on fête à la fois l’assomption et le souvenir de la défaite des Arabes en 1071. Les habits quotidiens sont troqués par des costumes médiévaux. A Messine, ce sont les chars géants représentant Mata et Grifone qui mènent les défilés.

En novembre, la fête des morts est profiteuse pour les enfants car même si aucune grande fête ne soit programmée, ils auront la chance de se faire offrir des cadeaux et des friandises.

A la fin de l’année en décembre, c’est la préparation du Noël qui bat son plein. De nombreuses crèches s’installent alors à chaque coin de rue et l’ambiance est festive des les premiers préparatifs.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE