Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Evènements notoires en Sardaigne

Evènements notoires en Sardaigne

Terre de légende, la Sardaigne offre au touriste une vie rythmée par les carnavals, les fêtes traditionnelles, les fêtes saintes tout au long de l’année.

Plus petite que la Sicile, la Sardaigne est tout comme elle une île désormais région autonome italienne. Différentes mais unies par leurs positions géographiques, ces deux îles présentent de très grandes similitudes quant à leurs histoires, même si, elles ont chacune ses particularités. Les évènements notoires sont quasiment les mêmes dans le fond, les différences apparaissent surtout dans les formes. En janvier, le plus marquant est le début du carnaval le soir du 16 janvier dans la province de Nuoro. Ce moment marque aussi la célébration de Saint Antonio Abate, porteur du feu à l’humanité. Le feu étant à l’honneur, la fête commence par des prières et se termine par des chants et des danses autour des feux de joie. Comme presque partout dans les pays fortement influencés par la religion catholique, le mois de février est le mois du carnaval. La fête dure jusqu’au Mardi gras mais atteint son summum quelques jours avant la fin du carnaval. A l’origine, le carnaval avait pour raison d’être la religion, mais le côté spirituel semble avoir été peu à peu délaissé, les festivités qui s’y déroulent semblent être dominées par des festivités traditionnelles et païennes. Masques et festins sont devenus les éléments clé du carnaval. La date du Pâques oscille toujours entre le mois de mars et d’avril, et il faut reconnaître que c’est un des évènements capitaux dans l’année sarde. Des processions avec des effigies religieuses se succèdent dans presque la totalité des villes de l’île. Les accoutrements peuvent varier de ville en ville mais le recueillement est toujours de rigueur. Au mois de Mai, à Cagliari a lieu pendant les quatre premiers jours du mois, la fête de Saint Efisio. Les festivités seront à l’honneur du saint patron de la ville mais aussi pour commémorer la disparition d’une épidémie qui avait ravagé la ville en 1656. Les costumes traditionnels seront revêtues pour l’occasion et un grand défilé est organisé à travers la ville jusqu’à Pula où le saint a été martyrisé. En juin, la musique et la danse autour d’un bon repas animeront les soirées de fêtes villageoises. Le jour, les défilés et les costumes seront repris pour donner un air de petit carnaval. Spécialement le 24 juin, les feux de joie seront allumés dans toutes les villes et villages de l’île pour honorer Saint Jean. En juillet, la fête d’un saint en la personne de Constantin, qui n’a de saint que la gratitude des gens pour son bon cœur, est sujet à une grande course de chevaux pouvant réunir une centaine de monture. A Baratili, une autre course est organisée mais cette fois-ci les chevaux seront troqués par des régates. Avant la venue des fêtes de fin d’année, les fêtes du mois de septembre sont les plus marquantes. Les sardes accordant une très grande importance à l’agriculture, les fêtes qui se déroulent pendant ce mois seront à l’honneur de Dieu pour sa bénédiction d’une part et la célébration d’une nouvelle année agricole.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE