Accueil du site > Beaute > Beauté cosmétique bio > Faire un bain de vapeur maison pour le visage : nos astuces

Faire un bain de vapeur maison pour le visage : nos astuces

Excellent moyen de détoxifier la peau du visage, la fumigation peut être réalisée chez soi. Découvrez les astuces de pro pour une peau dépourvue d’impuretés et d’imperfections.

La technique de fumigation à la maison

Le bain de vapeur effectué à la maison est censé reproduire le vapozone en salon de beauté. Ce procédé aide à réguler la sécrétion de sébum et convient à tous les types de peau. Le principe consiste à dilater les pores pour en faire sortir les impuretés responsables de l’apparition de boutons. Une fois nettoyée, la peau sera plus réceptive aux autres soins, comme le masque de beauté. Le bain de vapeur se fait avec une eau très chaude.

Procurez-vous un bol d’une contenance de 2 litres et des serviettes. Commencez par faire bouillir de l’eau puis versez-la dans le bol. Mettez votre visage au-dessus du bol, à 20 centimètres de la surface de l’eau. Recouvrez votre tête d’une serviette en vous assurant que le bol soit aussi couvert. Restez dans cette position, les yeux fermés durant 5 à 10 mn. À la fin, utilisez une seconde serviette éponge pour tamponner le visage. Rincez votre visage à l’eau froide et laissez sécher.

Un bain de vapeur aromatisé

En ajoutant des plantes ou de l’huile essentielle à l’eau de fumigation, vous tirerez profit de leurs vertus. Profitez des bienfaits du thym, du citron et de l’eucalyptus pour équilibrer une peau grasse. Optez pour quelques feuilles de mauve, de camomille ou de tilleul si vous avez une peau sèche. Laissez-les infuser dans l’eau bouillante juste avant de procéder à la fumigation.

Pour dissoudre une huile essentielle dans l’eau du bain, il faut une base neutre dispersante. Pour une peau grasse, versez 3 gouttes d’huile de patchouli, 4 de romarin et 4 de citron. Poursuivez ensuite par un gommage et un masque 2 fois par semaine. Pour une peau sèche, faites un mélange de 4 gouttes d’huile de géranium, 3 gouttes de camomille et 4 gouttes d’huile de rose dans l’eau chaude. Après la fumigation, un masque hydratant ou nourrissant est vivement conseillé.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE