Accueil du site > Maison Deco > Feng Shui > Le Feng Shui dans le monde occidental

Le Feng Shui dans le monde occidental

Vieux de plusieurs siècles, Le Feng Shui est un art qui sert à équilibrer les énergies qui nous entourent. Apparu en Asie, il s’est fait ensuite connaître dans le monde occidental.

Les origines du Feng Shui

Autour de 4000 av. J.-C. un homme du nom de Fu Hsi aménagea les rivages du fleuve et soudain les inondations se calmèrent. En méditant le long des rives du Lo, Fu Hsi vit une tortue escalader la berge et s’étonna du motif qui ornait sa carapace de points noirs et blancs. Chacun sait que la tortue dans certain pays d’Asie est un symbole de bonheur éternel, doté d’une grande valeur spirituelle. Fu Hsi remarqua alors que les points étaient disposés de sorte que leur addition, verticalement, horizontalement ou en diagonale, donnait toujours la somme de 15. C’est ce qui est appelé aujourd’hui le carré magique. Il constitue le fondement de nombreuses écoles de Feng Shui.

Apparition en Europe

En Europe Occidentale le Feng Shui ne commença réellement son apparition qu’après 1960 avec l’arrivée plus importante d’immigrés chinois. Il a commencé à s’imposer par sa théorie des quatre éléments : l’Eau, la Terre, le Feu et l’Air. L’élément Eau est l’opposé parfait du Feu car lui-même unique et extrême. La Terre Yang est le rocher alors que la Terre Yin est le sable, le sol fertilisé, les cailloux. Le Métal Yang est l’arme et l’outil, tandis que le Métal Yin est le bijou en or ou en argent, ou encore la petite pièce de monnaie. Le Bois Yang est l’arbre fort et puissant, le Bois Yin est l’herbe folle et flexible. L’interactivité de ces éléments stimule et façonne notre vie quotidienne. Il est important de comprendre que cet ordre naturel conduit à l’harmonie, à la prospérité et au bonheur.

Une notoriété certaine

Le département des opérations boursières du Crédit Lyonnais à Hong Kong, en 1992, a commandé un plan de prévision Feng Shui portant sur le comportement du marché pour l’année à venir. Appelé "Indice Feng Shui", ce rapport s’est révélé incroyablement précis. En 2001, en France les sociétés Sémaphor Jardiland, Food Partner et le cabinet d’expertise comptable Dechant & Associés ont installé leurs sièges sociaux respectifs au sein de l’ensemble baptisé "Parc Millésime", construit selon les principes du Feng Shui. En 2003 Rank Xerox à Paris et l’Hôtel Saint Christophe à Aix-en-Provence ont également fait appel à des consultants Feng Shui. En 2004 la nouvelle propriétaire de l’Auberge de Tavel à Tavel ainsi que la société Auxilia ont fait appel au Feng Shui. Le département de recherche du Groupe Accor, pour sa part, s’en inspire également. Bill Clinton et son épouse firent aménager le bureau ovale selon ces préceptes. Le siège social de la British Airways comme les magasins Marks & Spencer sont entièrement conçus sur ces bases. Nombreux sont les autres exemples de personnes ou sociétés ayant recours au Feng Shui.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES