Accueil du site > Voyages > Voyage au Maroc > Fès, partir en vacances à Fès

Fès, partir en vacances à Fès

Fondée par Idriss 1er en 789, Fès est une des quatre villes impériales du Maroc. Elle préserve un riche patrimoine culturel et architectural.

Fès est la ville de la culture et du savoir par excellence. Cette renommée lui est attribuée au 13ème siècle alors que les élites religieuses, intellectuelles et politiques de l’époque y reçurent leurs instructions. Cette ville historique a su conserver toute sa majesté et sa splendeur durant des siècles, lesquelles peuvent y être encore admirées de nos jours.

Située dans le Moyen Atlas, la ville fut fondée en 789 par Idriss 1er, un descendant du prophète Mahomet. Parmi les attractions touristiques de cette ville, on peut citer les medersas ou les écoles coraniques Attarine (bâtie entre 1323 et 1325) et Bou Anania (construite entre 1350 et 1357 par le sultan Abou Inane), et la fontaine Nejjarine.

Le musée Dar Batha abritant les œuvres d’art traditionnelles de Fès, fut construit par Moulay El Hasan qui en fit sa demeure vers la fin du 19ème siècle, avant que celle-ci ne devienne un musée en 1915. Citons également le Zaouia de Moulay Idriss qui n’est autre que le tombeau du fondateur de la ville, la mosquée Quarouiyen, qui se révèle être est la plus vieille université du monde arabo-islamique.

Une promenade à pied à travers la ville vous fera découvrir le Dar el Mahkzen ou palais royal, qui comprend une mosquée, une medersa, et une place d’arme. Vous visiterez ensuite la Grande rue des Mérinides, qui conduit à l’une des plus belles demeure de Fès, la Maison du Grand Rabbin, dans le quartier Juif. Cette artère débouche sur la porte Bab Smarine, qui est l’entrée du Fès el Jedid, ou la nouvelle ville de Fès. La porte donne sur l’avenue principale du Fès el Jedid bordée de souks animés, cette avenue vous conduira aux mosquées Jama el Hamra et Jama el Beïda.

La vieille ville de Fès, le Fès el Bali quant à elle est célèbre pour ses nombreux souks, qui proposent aux visiteurs une grande variété de produits artisanaux, issus de techniques artisanales ancestrales, dont le tannage du cuir, la sculpture de bois précieux, la ferronnerie d’art…Laissez vous guider par vos 5 sens dans ces dédales colorés et animés, où le temps semble être suspendu quelques siècles en arrière.

La prépondérance de Fès dans le milieu culturel est marquée par le Festival des Musiques Sacrées du Monde. Les participants viennent des quatre coins de la planète. Cette manifestation a vu le jour en 1994 et réunit annuellement les grandes traditions musicales du sacré, les musiques spirituelles et les musiques du monde. Au début, le festival a été consacré aux traditions de trois principales religions monothéistes, puis s’est ouvert au Bouddhisme –Hindouisme – Animisme. En dehors des spectacles, des séances de discussions et de débats ont lieu entre intellectuels, scientifiques, économistes, philosophes, religieux, sur des thématiques de réflexions générales à propos de l’humanité.

Pour satisfaire les demandes touristiques qui ne cessent d’augmenter ces dernières années, l’Aéroport international de Fès-Saïss travaille en partenariat avec d’autres aéroports européens pour ouvrir la destination Fès au monde, à l’instar des autres grandes destinations marocaines. A ce titre, plusieurs compagnies aériennes desservent Fès en vol direct, en partance des principales villes de France, comme le Royal Air Maroc, le Ryan Air, le Jet For You, le Corsair Fly…




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE