Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Florence capitale mondiale de l’art

Florence capitale mondiale de l’art

Florence est sans doute l’une des plus belles villes-musées d’Italie. Capitale mondiale de l’art, ce ne sont ni les lieux à visiter ni les monuments à contempler qui manquent.

Florence : berceau de la Renaissance

La ville de Florence est une étape incontournable quand on visite l’Italie. En effet, elle illustre sous de multiples facettes et d’une manière authentique la culture italienne. Est-il nécessaire de rappeler que bon nombre d’œuvres littéraires et artistiques reconnues dans le monde entier y ont vu le jour ?

Firenze en italien, capitale de la région de la Toscane, Florence est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, du fait de sa très grande richesse artistique, se manifestant à travers les divers monuments que la ville abrite. Et c’est justement pour cette raison qu’elle parvient à drainer chaque année des millions de touristes provenant des quatre coins du monde.

Victime de sa notoriété, Florence est concernée par le tourisme de masse, étant donné son patrimoine artistique, qui en fait de facto un lieu unique au monde, un vestige de la Renaissance en Italie.

Ce qui frappe à Florence c’est la concentration des principaux monuments dans un espace restreint, ce qui fait que vos aptitudes de marche ne seront point sollicités, mais plutôt votre sensibilité artistique. Ainsi, ce ne sont ni les lieux à visiter ni les monuments à contempler qui manquent à Florence. On a l’embarras du choix : ponts, églises, jardins, palais, musées, loggias (marchés couverts, lieux d’exposition ouverts 24h/24), fontaines, places, architectures militaires, cafés historiques.

L’histoire, la culture survivent et se manifestent à travers ces innombrables artefacts, tout aussi fascinants les uns que les autres. Voici quelques sites à ne pas manquer, et qui sont juste donnés à titre indicatif : la magnifique Galleria degli Uffizi (Galerie des Offices), le Museo dell’ Academia, le Duomo di Santa Maria del Fiore, le Ponte Vecchio, la Piazzale Michelangelo, la Chiesa di Santa Croce, le Giardino di Boboli, le Palazzo Vecchio, etc.

Quant aux inconditionnels du shopping, ils ne seront point déçus, étant donné que la ville abrite des boutiques tendance et de haute couture, de quoi satisfaire largement les concernés.

Du point de vue animation, les parties de calcio storico (ancêtre du football) chaque mois de juin, sont juste un aperçu de ce qui vous attend. Celles-ci se déroulent en costumes du XVIè s sur la place de la seigneurie. Dans les restaurants, vous n’êtes pas tenu de laisser un pourboire si la note inclut le service. En outre, négocier fait partie des habitudes mais uniquement dans les marchés aux puces. Dans les magasins, il vaudrait mieux s’abstenir.

Pour ce qui est de l’hébergement, la ville abrite des centaines d’hôtels de toutes catégories, dont la plupart convient aux petits budgets. Toutefois, il vous est fortement conseillé de réserver à l’avance, surtout l’été.

Florence possède deux aéroports : Amerigo Vespucci pour les vols intérieurs et Galileo Galilei (près de Pise) pour les liaisons internationales. Le second dessert régulièrement de grandes villes comme : Londres, Paris, Munich et les principales villes d’Italie.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à visiter les sites suivants : www.comune.firenze.it, www.tripadvisor




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE