François Coty

Joseph Marie François Spoturno ou François Coty est né à Ajaccio le 3 mai 1874 et meurt à Louveciennes le 25 juillet 1934. Ses parents morts quand il n’était qu’un enfant, c’est sa grand-mère qui l’élève. Sur sa carte de visite, il est artiste, financier, technicien, sociologue, économiste. François est étudiant en médecine en 1900.

François Coty : petite biographie d’un homme révolutionnaire

C’est son ami pharmacien qui a initié François Coty à la parfumerie, en s’apercevant que celui-ci est fasciné par les outils utilisés dans un laboratoire de chimiste. Coty a du talent et fait comprendre à tous que les parfums sont destinés à tout le monde. Il crée son usine en 1904 sur les bords de la Seine à Sursenes. Viennent ensuite les autres sur l’île de Puteaux spécialisé dans les conditionnements métalliques, à Pantin et Lilas pour les flacons et à Neuilly pour les cartons et les boîtes en cuir.

Les parfums Coty gagnent sa place au niveau international à la veille de la guerre de 1914, avec des points de vente à New York, Moscou, Buenos Aires et Londres. En 1918, il relance ses ventes en vendant des petits flacons de parfums, l’idée connait un succès et François Coty accumule une grande fortune. Il est milliardaire et donc considéré comme l’un des hommes les plus riches du monde. Il achète des résidences et des terrains un peu partout. Son caractère mystérieux et casanier fait qu’il est très mal vu par la presse et de ses entourages comme Charles Maurass, son adversaire politique qui le traite de « ploutocrate ».

François Coty : la politique

Admirant le fascisme italien, il entre dans la politique dans les années 1920 et tente de l’introduire en France. À partir de 1922, il prend le contrôle de plusieurs quotidiens comme « Le figaro » qu’il renomma « Figaro », « Le Gaulois », et crée « L’ami du peuple » en 1928. Il est élu Sénateur de la Corse en 1923, mais la Haute Assemblée ne valide pas sa victoire, élu maire de la ville d’Ajaccio en 1910, le stade de la ville porte toujours son nom. Soutenant la création des « Croix de feu » en 1927, il forme son propre mouvement « Solidarité Française » composé de 10,000 adhérents qui participent à l’émeute du 06 février 1934.

François Coty est ruiné par ses activités politiques. Quand il meurt, ses biens sont séquestrés à la demande de ses créanciers. La société est toujours active et possède la création des marques comme Jennifer Lopez, Calvin Klein, Cerruti, Céline Dion, Rimmel, les parfums Adidas, Chloé et Lancaster. Les grands œuvres de la maison Coty comme « Ambre Antique », « L’Origan », « Émeraude » sont placés au Conservatoire International des Parfums de Versailles. « L’association François Coty » remet un prix à un parfumeur chaque année, pour l’ensemble de son activité.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE