Accueil du site > Sante > Psychologie > Bien etre personnel > Haltes aux idées reçues ! Stop aux « On dit »

Haltes aux idées reçues ! Stop aux « On dit »

Les idées reçues se transmettent la plupart du temps de générations en générations, et pourtant, parfois vous devriez remettre en cause la parole de vos ancêtres car dans les « on dit » il y a du bon à prendre mais surtout du mauvais à laisser !

Les idées reçues se transmettent la plupart du temps de générations en générations, et pourtant, parfois vous devriez remettre en cause la parole de vos ancêtres car dans les « on dit » il y a du bon à prendre mais surtout du mauvais à laisser ! Voici un petit inventaire des croyances les plus rependues et leurs origines afin de faire le tri et de ne pas croire tout ce que l’on raconte !

Le beurre est plus gras que la margarine

beurre et tartinesfaux. Ces deux produits contiennent la même quantité de lipides à savoir 82g pour 100g. La seule différence entre ces deux matières grasses réside dans la composition. En effet, la margarine contient plus d’acides gras insaturés, certaines sont même enrichies en oméga 3, qui permet de lutter contre le cholestérol. Cependant, le beurre est enrichi en vitamine A et couvre la plupart de nos besoins énergétiques quotidiens. Donc inutile de remplacer le beurre par la margarine dans l’espoir de garder la ligne.

La télévision abime les yeux

télévision retroOn vous a déjà dit étant petit « ne regarde pas la télévision de trop près, car ça abime les yeux » ? Si cette affirmation était vrai, elle prendrait en compte la taille de l’écran or il n’en est rien ! La seule chose qui peut fatiguer vos yeux, c’est la luminosité et/ou les contrastes (lorsque l’on regarde la télévision dans le noir, ou qu’il y a des reflets sur l’écran par exemple…). Vous pouvez donc laisser vos bambins s’immerger dans ce monde de mouvement en couleur de près sans la moindre crainte.

Le sport ne fait pas maigrir

SumoD’ailleurs si vous regarder les combats de sumos asiatiques, vous verrez que leur silhouette n’est pas franchement svelte. Et pourtant, du sport ils en font. Le corps humain a besoin d’énergie pour fonctionner, fournie par l’alimentation. Cette énergie est consommée tout au long de la journée selon notre activité. Mais le corps est extensible et tout ce qui n’est pas consommé est stocké sous forme de graisse. Or le seul moyen de faire fondre ces réserves de graisse, c’est de puiser dedans. C’est ce que fait l’organisme quand il reçoit moins de calories qu’il n’en dépense, et pour cela il n’y a pas 50 façons de procéder, il faut manger moins ou différemment. Concrètement, faire des séries de 150 abdos par jour va permettre de développer les muscles, mais pour que ces beaux abdos soient visibles, il faut avant tout s’occuper du matelas de graisse qui les recouvre, ce qu’aucune séance d’abdos ne pourra faire si le corps continue à stocker et non à puiser.

Le coca cola est bien plus sucré qu’un jus de fruit ?

boisson gazeusePas si sûr ! 100 ml de coca représente représentent 40,76 kcal, soit près de 75 kcal pour un grand verre. Dans 100 ml de jus d’orange, il y a entre 40 Kcal (pour un jus à la pulpe réfrigéré non pasteurisé) et 41 Kcal, voire plus, pour un jus à base de jus d’orange concentré (100 % de teneur en fruit). Sans parler des nectars (rarement plus de 50 % de fruits, et la plupart du temps l’équivalent en sucre pour donner du goût). Soit pas moins pas plus de 75 Kcal pour un grand verre. Entre nous c’est kif kif !

Il faut se laver les oreilles souvent

coton-tigesCe n’est qu’une question d’esthétique car le cérumen protège l’oreille et il n’est pas sale. Il permet de coller les saletés avant qu’elles ne rentrent plus profondément dans l’oreille et empêche l’eau de stagner, de ramollir et fragiliser la peau du conduit. Or, le coton-tige repousse le cérumen et irrite le conduit. Est-ce que vous vous lavez l’intérieur de vos narines ? Donc ce n’est pas la peine de vous acharner sur vos oreilles !




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL