Accueil du site > Sante > Therapies > Thalasso > Hammam et sauna

Hammam et sauna

Au cours d’une cure de thalassothérapie, on fait appel de nombreuses activités dédiées au bien-être. Le hammam et le sauna en font partie. Tour d’horizon sur ces soins.

Le hammam et ses bienfaits

Le hammam est aussi connu sous le nom de bain de vapeur. Elle donne la possibilité à notre organisme de reprendre des forces après un effort physique ou tout simplement de se reposer. Ce procédé s’effectue généralement dans une cabine spéciale et parfois, certaines de ces cabines peuvent contenir jusqu’à 20 personnes. Une fois dans la cabine, un générateur se charge de faire répandre de la vapeur dont la chaleur humide qui s’y trouve a besoin pour servir de transporteur aux huiles essentielles ou aux extraits végétaux comme le pin, la lavande, l’eucalyptus et tant d’autres. Ces éléments sont par la suite propagés dans la cabine en question. Quant aux arômes, ils possèdent un grand pouvoir régénérant, antiseptique et rééquilibrante.

Le hammam est principalement utile pour se relaxer et est également recommandé pour bien dormir. En plus de la relaxation, le hammam est également utile pour aider à perdre du poids. Il faut savoir que le principe du hammam repose sur le fait de faire suer la personne qui le pratique. Par conséquent, il ne faut pas minimiser la perte d’eau qu’il entraîne. Le plus souvent, on pratique le hammam suite à un effort physique en sachant que le corps a besoin d’énergie pour faire évacuer une particule d’eau. Cette énergie est principalement provoquée par l’hydrolyse de lipides par l’organisme. De ce fait, suer contribue à maigrir et le hammam offre la possibilité d’éliminer les graisses.

Le sauna et ses bienfaits

On pratique le sauna dans une cabine de bois ou encore une pièce. La cabine renferme une température pouvant varier de 70 °C à 100 °C et on y prend généralement un bain de chaleur sèche qui contribue au bien-être. Et pour témoigner de l’efficacité de ce mode de soin, cette pratique existe depuis 2000 ans et qu’il est considéré comme étant une habitude familiale et sociale.

Durant la période pendant lequel vous pratiquez le sauna, la circulation sanguine s’accélère, les déchets et le gaz carbonique que notre organisme contient sont rejetés par l’intermédiaire des pores de l’épiderme. Durant ce moment, le cœur est fortement sollicité et les globules s’occupent de l’oxygénation. En plus de permettre aux tissus de retrouver leur élasticité, le sauna offre la garantie de se détendre entièrement. Par ailleurs, toutes sortes de fatigues et de douleurs musculaires disparaissent, la peau est totalement purifiée. Le sauna est un procédé de relaxation agréable et tout à fait naturelle. A l’aide de la transpiration abondante, du refroidissement, de la vapeur et de l’air sec, il permet de recouvrer une sérénité naturelle et provoque ainsi un bien-être physique et mental.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL