Accueil du site > Sante > Therapies > Homéopathie allopathie et homéopathie prévention

Homéopathie allopathie et homéopathie prévention

La médecine alternative est une pratique de plus en plus sollicitée au même titre que la conventionnelle. La médecine alternative est préférée pour ses effets bénéfiques ainsi que pour son efficacité avérée. Cette dernière regroupe plusieurs pratiques parmi lesquelles on peut notamment citer l’homéopathie. L’homéopathie s’appuie principalement sur l’idée d’après laquelle le corps est naturellement capable d’engendrer une force entraînant la guérison.

Les principes de l’homéopathie

L’homéopathie se base sur plusieurs règles fondamentales. La loi de similitude, « soigner le mal par le mal » sollicite le fait qu’un produit qui engendre des symptômes sur une personne saine traitera ces mêmes symptômes sur une personne malade. À noter que cette notion n’est pas attestée par la pharmacologie traditionnelle. En outre, la loi d’infinitésimalité stipule qu’un produit médicamenteux pris en grande dose augmente les symptômes, tandis que ce même produit en faible dose redonne du tonus aux défenses naturelles de l’organisme. Ainsi, le traitement est efficace en fonction de la qualité et non de la quantité. C’est pour cela que les produits homéopathiques sont accompagnés d’indications bien complexes. Aussi, l’homéopathie est la recherche d’une solution personnalisée qui ne considère que les signes extérieurs de la maladie, mais non pas l’état du malade. Bref, il s’avère que l’homéopathie apporte une véritable guérison, rapide, durable et assurée.

L’homéopathie, prévention avant guérison

Il faut savoir qu’en homéopathie, la prévention est meilleure que la guérison. Aussi, en homéopathie, le diagnostic ainsi que le traitement tiennent compte de l’organisme dans son ensemble. Ainsi pour ce qui est de la prévention, l’homéopathie prend grandement en considération la recherche de symptômes. Il faut toutefois savoir que cette pratique, dans son usage, catégorise les maladies en deux différents types dont notamment les maladies aigües que contractent l’homme de façon passagère et les maladies chroniques qui peuvent à la longue toucher gravement le patient. Dans la prévention des maladies aigües, le processus de l’homéopathie s’effectue en différents points. En premier lieu, on procède à la recherche approfondie de la maladie, la recherche du meilleur médicament pour le traitement et la recherche des rapports entre les caractéristiques du médicament et l’état du patient.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL