Accueil du site > Maison Deco > Décoration par pièces > Le salon ou salle de séjour > Quelques nouvelles idées pour re-décorer votre salon

Quelques nouvelles idées pour re-décorer votre salon

Envie de re-décorer votre salon pour rester de bonne humeur malgré l’hiver ? Voici quelques idées tendance, idéales pour les styles classiques et modernes.

Idées déco pour un salon de style contemporain

Pour votre décoration contemporaine, trouvez une ou deux couleurs principales et misez sur leurs innombrables nuances. N’encombrez pas la pièce avec une multitude d’accessoires, mais dénichez quelques objets résumant le style et placez-les subtilement. Faites de même pour les meubles principaux. Sachez aussi que les couleurs classiques (noir, blanc, rouge, gris...) sont appropriés aux salons modernes. Et les couleurs acidulées (rose, orange, vert, jaune...) sont plus adaptées aux salons contemporains à tendance pop.

Si votre salon est pourvu de larges fenêtres ou de baies vitrées, créez-y une ambiance cosy. Nous vous proposons le beige comme couleur de base. Mais pour éviter toute impression de tristesse, osez quelques notes de rouge. Un canapé d’angle en tissu beige serait l’idéal. Pour en rehausser l’élégance, optez pour des rideaux larges, tombants et fluides également beiges. Si votre sol est en parquet, ne le dissimulez pas avec un tapis. Installez juste une table basse en bois au milieu de la pièce et un lustre oversize en verre ou en cristal au plafond. Posez quelques coussins moelleux sur le canapé. Choisissez essentiellement des nuances de beige, mais posez-y aussi quelques coussins rouges pour styliser le tout. Faites de même avec les autres accessoires déco de la pièce.

Idées déco pour un salon masculin

Le style masculin est assez stricte. Pas de profusion de couleur ni de tableaux aux motifs floraux. Mais attention, qui dit masculin ne dit pas forcément désordre. Au contraire, un salon décoré de manière masculine présente des meubles carrés et des lignes épurées. Bien entendu, les couleurs sont viriles et l’ensemble de la décoration tourne autour du noir ou du marron. Le blanc est également le bienvenu dans ce genre de style, mais à condition qu’il ne domine pas. Par ailleurs, les matières symbolisent aussi le « mâle ». Une pièce masculine valorise par exemple le cuir, le bois ou encore l’acier.

Une petite idée d’un salon de style masculin ? Les canapés en cuir molletonné sont très appropriés. Un petit meuble d’appoint en bois en guise de bout-de-canapé pour présenter un joli cendrier d’époque ou une figurine virile (une moto miniature de collection, un cheval cabré en cuivre...) Un meuble design pour écran plat et autres accessoires hi-fi s’imposent aussi dans une telle pièce. Présentez-y tout votre équipement multimédia moderne. Et pour rehausser la chaleur de la pièce, n’oubliez pas de présenter quelques photos de famille, mais bien sûr dans des cadres photos numériques pour ne pas nuire à la tendance moderne de l’ensemble. Le milieu du salon se caractérisera par une table basse simple. Pour les luminaires, préférez les lampadaires pour une lumière légèrement tamisée.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES