Accueil du site > Voyages > voyage en Italie > Iglesias, organiser son séjour à Iglesias

Iglesias, organiser son séjour à Iglesias

Située en Sardaigne, Iglesias possède des monuments et églises remarquables. Mais la beauté de la ville ne se limite pas à cela. Ceux qui aiment les belles plages seront également gâtés !

Iglesias est un centre minier de 176 mètres d’altitude situé dans la province de Carbonia-Iglesias, dans la partie Ouest de la plaine du Cixerret qui compte environ 30000 habitants. Une partie de la ville se niche de manière pittoresque sur une plaine quant à une autre partie, elle, est installée sur une colline. Le centre habité a été réalisé selon un plan en étoile qui s’est étendu à partir du vieux centre vers le long des axes principaux. Bien qu’ayant l’air récent, Iglesias a pourtant une histoire séculaire.

La ville d’Iglesias tire son nom d’Ecclesiae qui signifie l’Eglise. Elle a hérité de ce nom : Villa Ecclesia ou la ville d’Eglise grâces aux nombreux édifices religieux puisque c’est la ville de la Sardaigne où l’on peut trouver le plus grand nombre d’édifices religieux. Beaucoup ont traversé le temps et peuvent encore être admirés de nos jours, du moins en partie. Les véritables fondateurs de la ville sont les comtes de la Gherardesca. Une version de l’histoire veut que ce soient eux qui ont bâti le Château Salvaterra qui surplombe la ville. Une autre version fait remonter la construction du château aux temps des Jugés. Dans tous les cas, ce château constituait un rempart pour la ville, il reste encore aujourd’hui quelques vestiges de ses murailles, les ruines d’une citerne datant du XVème siècle ainsi que le pont-levis.

Les monuments qui nous restent du XVème siècle sont la Cathédrale de Santa Chiara restaurée il n’y a pas longtemps, avec sa majestueuse façade romano-gothique, ainsi que l’Eglise de Saint Francesco d’Assisi. A proximité de la place de l’Hôtel de Ville, on peut également visiter l’Eglise de la Madonna di Valverde, l’Eglise de la Purissima, l’Eglise de Notre Dame des Grâces, l’Eglise de San Giuseppe, l’Eglise de Notre Dame de Valverde, l’Eglise de San Domenico... La place principale a été consacrée au ministre piémontais Quintino Sella qui a œuvré pour l’essor des mines. De l’autre côté d’Iglesias, sur la colline, une autre belle église se dresse, celle de Notre Dame du Bonchemin. La Villa di Chiesa porte ainsi très bien son nom.

Mais Iglésias ne se limite pas aux seuls monuments et églises aussi beaux soient-ils ! La Méditerranée borde la ville à l’ouest. Le territoire d’Iglesias comporte ainsi de splendides plages. Le littoral qui court de la plage de Caladomestica à celle de Fontanamare est renommée pour être une des cotes italiennes les plus spectaculaires. En allant un peu plus loin, un grand rocher portant le nom de Pan di Zucchero retient le regard.

Les différentes mines valent également d’être visitées (mines de San Giovani, de Monteponi, de Buggeru, ..), ainsi que le village minier Ingortosu.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE