Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > Installer des stores vénitiens

Installer des stores vénitiens

L’installation d’un store vénitien est exactement le même principe de pose pour les modèles d’intérieur d’un bateau. Le travail n’est pas très facile, mais avec ces quelques conseils, celui-ci est à la portée de tout le monde.

Les outils nécessaires pour l’installation des stores vénitiens et les emplacements possibles

Il faut en premier se munir de divers matériaux afin que le travail soit réussi. On a donc besoin d’un niveau à bulle, d’un crayon, d’une règle, d’un mètre, d’une perceuse, des chevilles et des vis adaptées et ainsi que d’un tournevis. Mais quelle que soit la configuration de la menuiserie, pour avoir une pose correcte et qui ne bouge plus dans le temps, il faudra percer et visser quelque part.

Afin que le travail n’accapare pas tout votre temps, il est conseillé d’acheter des stores correspondants aux mesures des fenêtres ou bien de les faire couper directement en magasin puisqu’il est impossible de recouper des stores vénitiens en bois.

Les différentes étapes nécessaires pour parvenir à une bonne installation d’un store vénitien

Si la fenêtre est située dans un renfoncement, on peut choisir l’emplacement du store à l’intérieur ou à l’extérieur de l’embrasure. Dans le dernier cas, il faut compter 5 cm de plus que la largeur de l’embrasure de chaque coté du store et laisser assez de hauteur pour pouvoir ouvrir la fenêtre une fois le store mis en place. Comptez 2 cm de moins de chaque côté et la hauteur du store devra quant à elle être inférieure de 2 cm à celle de l’embrasure. Mais, si le choix de l’emplacement du store est sur les battants de la fenêtre, la largeur du store doit être supérieure à celle de la vitre en rajoutant 1,5 cm de chaque côté. Si on désire de poser le store dans l’alignement de la fenêtre, sa largeur doit être supérieure de 10 cm de chaque côté à celle de la fenêtre et la hauteur doit également être supérieure de 10cm par rapport à l’embrasure.

Une fois l’emplacement décidé, on doit positionner le store à blanc en vérifiant s’il est bien droit. On doit ensuite reporter au crayon à papier l’emplacement des supports et surtout celui des vis sur le mur, puis vérifier leur alignement et leur droiture avec une règle de maçon et un niveau à bulle. Pour installer le store, il faut d’abord forer à la perceuse les trous destinés à accueillir les chevilles, puis les vis qui tiendront le support au mur. Maintenant, on peut visser les supports dans le mur ou le plafond. On doit soulever après les couvercles à charnière des supports et glisser le boîtier du store. On peut ensuite le refermer en bloquant bien les couvercles à charnière du store. Enfin, il suffit d’ouvrir et de fermer le store à plusieurs reprises pour vérifier s’il fonctionne bien.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES