Jacques Cavallier

Jacques Cavallier porte atuellement le titre de Maître parfumeur, grâce à ces nombreuses créations. Il a été l’un des nez les plus productifs de sa génération. Parlons un peu plus de Jacques Cavallier et de ses succès.

Petite biographie de Jacques Cavallier

Jacques Cavallier est née à Grasse. Il a vite appris le métier de parfumeur en étant fils et petit-fils de parfumeurs. Il s’est instruit auprès de son père sur les matières premières naturelles et l’art de créer des parfums. Ensuite, il est devenu l’un des parfumeurs les plus reconnus trente ans plus tard. Jacques a reçu le Prix Coty qui le consacre meilleur nez de l’année 2004. Il a débuté chez le parfumeur français Charabot en suivant quatre ans de formation. Il a travaillé par la suite pendant une dizaine d’années auprès d’autres groupes comme Quest, avant d’entrer en 1990 chez Firmenich, la société genèvoise de Paris qui emploie 4000 personnes dans le monde. Cette dernière est reconnue pour avoir réalisé les plus grandes découvertes en matière de parfums.

À l’âge de 28 ans, la rencontre de Jacques Cavallier avec le nez Chantal Roos l’a assurément accompagné plus tard, quand il a créé avec elle son premier parfum, L’Eau d’Issey. En 1993, le féminin de Jean-Paul Gautier ainsi que d’autres parfums de luxe de renommée mondiale comme Opium pour hommes d’Yves Saint Laurent, Poême de Lancome, Bulgari pour hommes, Eau de Dolce Vita de Christian Dior, Salvatore Ferragamo de Ferragamo, Haute Couture de Givenchy, Aqua di Gio d’Armani, Truth de Calvin Klein, Bulgari Blu Women de Bulgari et Nu pour Yves Saint Laurent.

Les créations de Jacques Cavallier

Ses créations majeures sont l’Eau d’Issey d’Issey Miyake en 1991,Feminin de Jean-Paul Gaultier en 1993, Poême de Lancôme en 1995, Acqua di Gio de Giorgio Armani en 1996 ou Cinéma d’Yves Saint-Laurent en 2004. Parmi les autres parfums, on trouve Bulgari pour Homme, Opium pour Homme, Poême, Acqua di Giò, Ultraviolet, Nu, Chic, M7, Kingdom, Rive Gauche pour Homme, Stella, Cinéma, L’Eau Bleue d’Issey, Nina, Noir de Noir et Tuscan Leather (Private Blend), Fuel for life pour Lui, Midnight Poison, Elle, et L’Eau d’Issey pour Homme Intense. En 2006, a été lancé le parfum floral pour femmes de Stella, in Two Peony by Stella McCartney ; le nez derrière ce parfum est Jacques Cavallier.

Comment Jacques Cavallier procède à la création ? Son père l’a appris quelques astuces du métier. N’importe où, il prend des notes et il ne se fie qu’à sa mémoire. Il a plusieurs petits carnets pour pouvoir noter toutes découvertes ou toutes nouvelles intentions.Parfois, créer un parfum pourrait durer un an, vu que les échantillons peuvent aller jusqu’à deux mille, trois mille, quatre ou cinq mille.

Avant la réalisation des échantillons, le nez imagine en premier temps une forme olfactive qui fournit le canevas de la silhouette : une fleur, un oriental, un boise ou une épice etc... Des dizaines d’idées surviennent journalièrement, et seront notées sous forme de code sur ordinateur. Si Jacques est en déplacement, que ce soit à New York, à Tokyo ou n’importe où, il communique ses formules à ses collègues à Paris pour qu’elles mélangent physiquement les matières premières. Il sentira les échantillons à son retour et ainsi de suite.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE