Jean Guichard

Jean Guichard est un parfumeur de talent, rigoureux et exigent dans son métier. Après avoir créé des belles senteurs, il est aujourd’hui directeur d’une école de parfumerie.

Petite biographie de Jean Guichard

Jean Guichard a grandi dans le monde de la parfumerie. Il a vu le jour à Grasse, dans une famille investie dans ce domaine d’activité, depuis de nombreuses générations. Dans sa ville natale, il a l’occasion de s’imprégner du monde des senteurs. Il s’intéresse de près aux nombreuses fragrances offertes par la flore méditerranéenne. Celles-ci ne manqueront pas de l’inspirer dans l’avenir. Tout au long de sa carrière, Jean Guichard est fortement rattaché à Grasse. Aujourd’hui, il peut se vanter d’être le seul parfumeur de toute la France à planter ses propres jasmins et ses « Roses de Mai ». Après des débuts à Grasse, il décide de partir à la conquête de Londres avant de rejoindre Paris. Dans la capitale française, il intègre l’équipe de création de Givaudan. Nous sommes en 1980. Talentueux et persévérant, Jean Guichard se voit attribuer le prix François Coty, en 2000. Cette considération est décernée aux artistes parfumeurs dans le but de récompenser leur contribution en matière de fragrances. Parallèlement, il devient « Chevalier des Arts et des Lettres ».

L’école de parfumerie Givaudan

Jean Guichard accède au poste de Directeur au sein de l’école de parfumerie Givaudan en 2004. Il a ainsi l’occasion de partager sa passion, son savoir-faire et son expérience. Il permet également aux futurs « parfumeurs » de profiter de ses connaissances techniques. Si l’on s’intéresse à l’institut, celui-ci existe depuis l’année 1946. L’école a été ouverte sur une initiative de Jean Carles. Tous les ans, elle accueille entre quatre et cinq élèves, toutes nationalités confondues. Les parfumeurs sortants de l’établissement travaillent au sein des centres Givaudan. Ces derniers sont localisés un peu partout dans le monde : en France, aux États-Unis, à Dubaï ou encore à Singapour. La formation dure trois ans au cours de laquelle les élèves perçoivent une rémunération. Les apprenants découvrent un grand nombre de matières premières. Ils s’initient à la décomposition et à la composition de parfums.

Quelques parfums créés par Jean Guichard

Jean Guichard a créé un grand nombre de parfums. Chez Cacharel, il a conçu Loulou et Eau d’Eden. Il a collaboré avec Calvin Klein pour l’élaboration d’Obsession. Chez Nina Ricci, il crée L’Air du Temps Colombes Couleur, Les Belles et L’Eau du Temps. Il compose ce dernier parfum avec son fils Aurélien Guichard.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE