Jean Marie FARINA

Giovanni Maria Farina de son vrai nom est né le 08 décembre 1685 à Santa Maria Maggiore, Province de Verbania, dans le Piémont. Il est mort le 25 novembre 1766 à Cologne en Allemagne. Il était le plus grand créateur de parfums de l’époque.

Jean Marie FARINA : création prestigieuse

Du temps de sa création, l’eau de Cologne Farina était déjà très sollicitée. C’est un accessoire de mode indispensable à la cour. Le nom « eau de Cologne » est unique à cette époque, car Farina nomme ainsi son parfum pour rendre hommage à sa nouvelle ville de résidence. Quand Jean Marie Farina était obligé de s’exiler, Cologne était la ville qui l’accueillait. Une fois que le parfumeur reçut la citoyenneté de Cologne, il a dédié son parfum à la ville, en guise de reconnaissance. Ce geste a d’ailleurs fait la notoriété de la ville.

En ce temps-là, seuls les parfums de Farina étaient associés au nom « Eau de Cologne ». Farina décide donner un nom français à sa création, car c’était la langue la plus parlée à travers l’Europe, que ce soit à la cour et dans le commerce. L’acte de naissance de Farina était en latin, il décida d’adapter son nom en fonction de la tendance, sa carte de visite de 1747 et sa facture de 1760 le prouvent. Des imitations des parfums de Farina font sombrer la marque à la fin du XVIIIe siècle, après la Révolution Française. Les droits et les brevets n’existaient pas encore à cette époque. Beaucoup de contrefaçons s’écoulent sur le marché et le nom « Eau de Cologne » perd de sa valeur.

Jean Marie FARINA : petite anecdote

En France, il y eut une grande confusion autour du nom de Farina quand un de ses descendants décide de s’y installer et de créer sa propre entreprise de parfumerie. En accord avec sa famille de Cologne, ce descendant créa sa société pour commercialiser des produits « eau de Cologne » mais qui furent de style très différent, et pour un autre type du public.

L’acte de naissance de ce parfumeur était au nom de Jean Joseph Farina mais sur une stratégie commerciale, il emprunta le nom de Jean Marie que la famille de Cologne approuva. Le Farina de Paris revendit la marque à Roger et Gallet par la suite. La maison de parfum Farina Gegenüber qui était la plus grande de son époque est encore en activité aujourd’hui et produit « une eau de Cologne » sous le nom Roger & Gallet Jean Marie Farina.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE