L’abdominoplastie

L’abdominoplastie consiste à enlever les excédents graisseux au niveau de l’abdomen. Cette technique permet de retrouver des sensations de bien-être et d’estime de soi. Son utilisation requiert le suivi de précautions particulières afin d’éviter les risques de complications, voire de déception.

L’abdominoplastie est un recours pour retrouver l’estime de soi

L’abdominoplastie ou la chirurgie esthétique du ventre s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Cette chirurgie prévoit de corriger les différentes imperfections au niveau du ventre. Il peut s’agir d’un ventre affaissé, caractérisé par une peau pendante, un ventre qui présente des vergetures ombilicales ou un relâchement musculaire. Toutes ces disgrâces au niveau du ventre provoquent des gênes à la fois physique, morale et psychologique, à l’encontre des personnes qui sont concernées. Ces personnes sont le plus souvent confrontées à d’importants inconforts physiques liés à des irritations et au dégagement d’odeur dans les replis de la peau. De même, ces problèmes ont des répercussions sur le choix des activités socioprofessionnelles, limité souvent par l’incapacité du sujet à les réaliser. Enfin, la tenue vestimentaire constitue un problème quasi quotidien en raison du choix des vêtements très limité. L’abdominoplastie constitue ainsi un recours pour lutter efficacement contre ces désagréments au niveau du ventre.

Les principes de l’abdominoplastie

L’abdominoplastie se propose de résoudre les problèmes inesthétiques ou d’inconfort par la chirurgie de l’abdomen. Elle consiste à traiter dans son ensemble, l’excédent de la peau, le relâchement des muscles et des tissus, ainsi que le surplus de masse graisseuse au niveau du ventre. L’intervention de l’abdominoplastie permet de rentrer le ventre et de redonner à la peau son galbe initial. Dans cet objectif, le chirurgien applique différentes techniques successives et complémentaires afin de resserrer la musculature abdominale. La peau est décollée vers le haut jusqu’au niveau des cotes, à la suite d’une incision pratiquée dans la partie inférieure de l’abdomen. Après l’enlèvement de l’excès de peau, les muscles en relâchement sont rapprochés par tension obtenue par les points de suture. La pratique de l’abdominoplastie est généralement associée à une liposuccion dans la partie inférieure du ventre pour réduire les couches graisseuses et pour redéfinir la forme de l’abdomen. L’abdominoplastie laisse une cicatrice qui longe le bas ventre par une ligne horizontale. Une petite cicatrice au niveau du nombril constitue une marque de l’ouverture de ce dernier au cours de l’opération.

Les conditions de réussite de l’abdominoplastie

Comme il s’agit d’une intervention chirurgicale, les précautions liées à la préparation préopératoire doivent être respectées. En principe, le chirurgien est le seul apte à décider de la convenance de cette chirurgie à chaque patient. Toutefois, dans la pratique, les personnes en bonne santé et présentant un excès de poids modéré peuvent faire recours à l’abdominoplastie pour le traitement de leur ventre. La chirurgie de l’abdomen s’intéresse particulièrement aux femmes sorties des périodes de grossesse, présentant des effets de relâchement abdominal, accompagné parfois de vergetures ou d’excédent graisseux. L’abdominolastie est contre-indiquée dans le cas où plusieurs interventions chirurgicales ont déjà été effectuées sur le patient au niveau du ventre. En effet, les différentes cicatrices risquent de ne plus être dissimulées, ce qui affecterait considérablement les résultats esthétiques. Dans de tels cas, il serait recommandé d’opter pour d’autres techniques, comme la lipoaspiration.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE