L’ablation des amygdales

Nous allons parler dans cet article de l’ablation des amygdales chez les adolescents.

Les amygdales chez les adolescents

Certains pensent que les amygdales sont les deux petites boules situées au fond de la gorge, mais c’est une affirmation insuffisante. En effet, on peut classer les amygdales en deux : les linguales qui se situent derrière la langue et les palatines qui sont placées dans le tissu lymphoïde au fond du palais. Les amygdales participent aux défenses contre les infections, surtout chez les enfants. C’est le premier organe qui filtre l’air que l’individu respire. En plus, ils détiennent une part dans la protection de l’organisme contre les virus, les microbes et aussi les bactéries. On dit alors que les amygdales possèdent un rôle protecteur.

Des maladies peuvent être liées aux amygdales comme le SAOS ou syndromes d’apnée obstructive du sommeil. Dans ce cas, les amygdales prennent du volume et arrivent jusqu’à boucher la voie aérienne. Ce qui entraîne un trouble de sommeil et une perte de poids. À part le SAOS, il y aussi les angines récidivantes, l’infection des amygdales appelée amygdalite chronique et la présence d’abcès au niveau des amygdales.

L’ablation des amygdales chez les adolescents

Si les amygdales prennent du volume, mais ne nuisent pas à la respiration ou n’entraînent pas d’angines, il ne suscite aucun traitement. Pourtant si l’une des maladies citées ci-dessus apparaît, on devrait recourir au traitement médical, c’est-à-dire les antibiotiques adéquats et la cessation du tabagisme pour les fumeurs. Quant au cas du syndrome d’apnée obstructive du sommeil qui entraîne des troubles respiratoires, le médecin prend tout de suite la décision d’opérer le malade. Et là, on parle de l’ablation des amygdales ou amygdalectomie. Celle-ci se fait sous anesthésie générale et seules les ORL sont spécialisées dans cette opération.

L’intervention ne dure qu’une trentaine de minutes et ne suscite qu’un jour d’hospitalisation, sauf en cas de complication. Pour les adultes une intervention au laser est aussi possible. Il suffit de brûler les amygdales pour les détruire, sans les retirer. Ce qui le différencie le plus à l’opération, c’est qu’il ne nécessite pas d’anesthésie générale. Mais le traitement se fait par plusieurs séances selon la taille des amygdales.

Chez les enfants, l’opération des amygdales résoudre totalement le problème du sommeil. Tandis que pour les adultes, cette intervention ne pourrait être efficace qu’en l’accompagnant avec un appareil à Pression positive continue ou PCC.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL