Accueil du site > Sante > Grossesse > Santé de la maman > L’accouchement naturel

L’accouchement naturel

Cela peut paraître insensé de nos jours de se passer de toute sorte de médications pour accoucher, mais c’est une pratique tout ce qu’il y a de plus courante. Peut-être est-ce par nostalgie des temps passés où il n’existait pas encore de produits anesthésiants et péridurales. Que savez-vous de l’accouchement naturel ?

L’accouchement naturel : les méthodes employées

Se passer de médication ne veut pas dire bannir toute forme de procédé pouvant atténuer la douleur, mais seulement ne pas utiliser de médicaments et se passer de médecin. À la rigueur, la présence d’une sage-femme est permise. Pratiquer l’accouchement naturel ne veut pas dire sombrer dans le masochisme et accepter la douleur, au contraire, les techniques de relaxation sont vivement recommandées. Un point important, le refus d’assistance médical implique le fait de ne pas se rendre à l’hôpital ou a la maternité, donc les mères accouchent chez elles en présence d’une sage-femme ou d’une doula. Cette dernière est une accompagnatrice qui soutient psychologiquement la mère et l’informe de tout le déroulement des activités.

Parmi les méthodes préconisées, il y a l’hydrothérapie, les massages relaxants, la gymnastique, les exercices physiques comme monter et descendre les escaliers, les exercices de respirations ; et lors de l’accouchement proprement dit l’accouchement dans l’eau, l’accouchement debout ou le changement de position pendant les différentes étapes. Pour la première, il s’agit de détendre au maximum la mère avec l’aide de l’eau et de ses vertus relaxantes. Pour la deuxième, elle est proposée pour mieux pousser le bébé vers l’extérieur avec l’aide de la gravité. Le bébé exerce une forte pression sur le col, ce qui accélère la dilatation. Pour la troisième, elle consiste à effectuer des mouvements pour suivre la sortie du bébé pour qu’il ait le chemin le plus facile possible. L’utilisation de ballon d’accouchement peut aider.

L’accouchement naturel : avantages et inconvénients

Puisqu’on exclut tous les médicaments pouvant plonger la mère dans un état secondaire, on évite ainsi tous les effets indésirables des anesthésies. Et le contact mère-enfant est immédiat. L’absence de médicaments si tout s’est bien passé signifie un rétablissement rapide et sain. Sur le plan psychologique, une femme qui vient d’accoucher de façon naturelle a plus de force mentale et de courage pour affronter la vie future. En plus, le fait que le bébé soit posé immédiatement sur le ventre de sa mère et non emmené en salle de soin pour examens supplémentaires favorise le lien mère-enfant.

L’inconvénient majeur est la précarité de l’hygiène puisque ce n’est pas un centre spécialisé. L’absence de médicament favorise l’apparition de grandes douleurs que les massages pourraient ne pas calmer. En cas de complications sérieuses, il n’y a aucune personne qualifiée ni de matériel adéquat sur place.

Tout le monde ne peut pas s’adonner à l’accouchement naturel. Pour cela, il faut une bonne condition physique et un courage à toute épreuve. Si vous ne vous en sentez pas capable, ne vous y risquez pas, allez à la maternité, ce serait plus sage.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL