L’acné

Nous allons parler des causes de l’acné et les conseils nécessaires.

Les causes de l’acné

L’acné est souvent gênante, mais aussi inesthétique et plusieurs personnes en souffrent. L’acné se développe surtout pendant la puberté. Il est très fréquent chez les adolescents. L’organisme produit en abondance le sébum. C’est une matière grasse évitant le dessèchement de la peau. L’acné présente trois étapes : la sécrétion excessive de sébum dans le follicule, puis l’obstruction du follicule et le développement bactérien à l’intérieur du follicule. Le sébum en excès s’écoule à la surface de la peau qui devient alors plus grasse. Si le canal s’encombre et si le pore s’obstrue, le développement d’une inflammation à l’intérieur des follicules et l’infection de ceux-ci par une bactérie, entraîne des boutons. Les menstruations chez les filles aggravent l’acné.

Plus précisément, les cellules cutanées se mélangeant au sébum vont boucher les follicules pileux de la peau. Les pores bouchés accumulent des bactéries dans les follicules. Ainsi naît une inflammation entraînant l’apparition des boutons. L’acné est plutôt naturelle chez les adolescents, mais on peut aussi dire que le stress peut aussi influencer sur les concentrations hormonales, et développer la maladie cutanée. Toute personne peut avoir de l’acné, mais il sera plus grave chez les personnes ayant une peau très grasse. D’autres facteurs existent à l’origine de l’acné, mais aussi il peut être d’origine génétique. Les personnes ont tort parfois de dire que l’acné est liée à une activité sexuelle, ou bien qu’il résulte de la saleté ou du soleil.

Conseils pour faire face à l’acné

Il faut faire attention si vous avez de l’acné. Les cosmétiques à base d’huile, les lotions solaires, les gels et laques pour cheveux et les huiles de cuisson ou de machine peuvent aggraver l’acné. Mais aussi ne jamais pincer ni frotter violemment ou gratter les boutons afin d’éviter les mauvaises taches à vie. Mais il faut laver délicatement le visage.

Par ailleurs, on peut traiter l’acné par différents produits ou médicaments. Vous pouvez par exemple choisir parmi eux : le peroxyde benzoyle sous forme de crème, de lotion, de tampons ou de gel. Appliquez-le non seulement sur le bouton, mais sur la partie où il y a l’acné. Le dosage pourra être conseillé par le médecin. Il existe également des antibiotiques en forme de gel, crème ou lotion pour traitements des acnés. On peut l’appliquer comme le produit présenté ci-dessus. Son application se fait aussi sur la surface où il y a l’acné.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL