Accueil > Sante > Grossesse > Santé du bébé > L’allaitement maternel : Important pour la mère et pour l’enfant

L’allaitement maternel : Important pour la mère et pour l’enfant

L’allaitement maternel est une pratique que beaucoup de jeunes mamans délaissent au profit des laits industriels. Ces laits de substitution ne font pourtant pas le poids face aux avantages qu’une tétée puisse apporter. Cette pratique est une solution de première main pour les mamans. Le nourrisson peut exclusivement être alimenté au sein jusqu’à ses 6 mois et c’est gratuit. Puis, l’allaitement peut se prolonger jusqu’à 2 ans associés avec une alimentation solide diversifiée. C’est un liquide biologique répondant parfaitement aux besoins nutritionnels du bébé. Différentes études ont démontré la nécessité de l’allaitement des bébés pour une bonne croissance.

Avantages de l’allaitement naturel

Les avantages sont nombreux dans différents domaines comme la nutrition, l’immunologie, le développement, la psychologie, le social, l’environnement et l’économie. Le lait maternel est un vaccin naturel pour l’enfant, il le protège des agressions virales courantes dans les premiers mois. Ce lait est un aliment complet, composé de protéines, glucides et lipides. Pour la maman, l’ allaitement diminue le risque des cancers du sein et de l’ovaire. Il est aussi un moyen de contraception au moins jusqu’à 6 mois. Il assure une meilleure acuité visuelle et un bon quotient intellectuel pour le bébé surtout s’il est de longue durée.
L’allaitement naturel est gratuit contrairement à l’allaitement artificiel. Il est favorable pour l’environnement parce qu’il évite les déchets dus a l’achat des produits industriels en boîte. Les effets psychologiques d’un allaitement maternel sont aussi nombreux. Côté affectif, l’allaitement naturel fait naitre une forte relation entre la mère et l’enfant, ce qui procure à ce dernier une grande assurance. Ainsi, les mamans ont une image aimante et réconfortante aux yeux de leurs enfants. Les enfants nourris au sein sont moins colériques et moins frustrés.

La durée de l’allaitement maternel

L’Organisation mondiale de la santé encourage les mères à allaiter leurs enfants jusqu’à 2 ans minimum. Durant cette période, le corps de l’enfant est encore incapable de se défendre contre les agressions bactériennes ou virales. Il est primordial pour l’enfant d avoir une nutrition de très bonne qualité durant cette période pour l’aider à combattre ces agressions. Cette protection n’est pas seulement pour l’enfant, mais aussi pour la mère qui a été fragilisée par l’accouchement.

L’allaitement exclusif doit durer 6 mois et commence dans l’heure qui suit la naissance. Il faut laisser l’enfant chercher le sein lui-même. Une tétée sur un sein dure normalement 10 à 15 minutes. Durant la période d’allaitement, la maman doit surveiller son régime afin d’assurer une bonne qualité de lait. Elle doit éviter les aliments pouvant donner du goût au lait comme l’ail, le chou, le navet ou l’oignon. Elle ne doit pas boire de l’alcool par contre la bière en quantité raisonnable favorise la montée de lait. La maman doit boire 1 à 2 litres de boissons par jour et avoir une alimentation équilibrée riche en protides, calcium, fer et vitamines

L’allaitement naturel est une pratique qui offre des avantages importants que les jeunes mamans doivent prendre en compte. Le lait maternel est unique et irremplaçable. Il est bénéfique pour le bébé et aussi pour la mère.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et bonheur.

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise difficile (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les traiter (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au naturel (...)

    SANTé NATUREL