Accueil du site > Sante > Therapies > L’apithérapie : se soigner avec les produits de la ruche

L’apithérapie : se soigner avec les produits de la ruche

Apparue plus d’un millénaire avant J-C., l’apithérapie consiste à utiliser les produits sécrétés, transformés ou récoltés par les abeilles à des fins thérapeutiques et diététiques.

Le miel

Cette substance sucrée et collante produite par les abeilles est reconnue pour ses vertus cicatrisantes, énergisantes, antimicrobiennes, antibiotiques, antiseptiques et nutritionnelles. Elle peut aider dans la cicatrisation des plaies. Véritable stimulant pour le système immunitaire, le miel peut aussi apaiser le mal de gorge, la toux ainsi que les problèmes respiratoires et digestifs. Il améliore même la circulation sanguine.

La gelée royale

Sécrétée par les abeilles nourricières, cette substance gélatineuse, blanchâtre et nacrée est efficace contre la fatigue intellectuelle et physique. Elle constitue un antioxydant puissant. Elle renforce l’immunité, booste la vitalité et stimule la libido. Elle prévient certains cancers, soigne le mal de gorge, régule la tension artérielle et stimule la concentration. Elle favorise l’équilibre hormonal, surtout chez la femme en période de ménopause.

La propolis

La propolis est un mélange de résine végétale et de sécrétions pharyngiennes d’abeilles que ces dernières fabriquent et utilisent en tant que mortier pour assainir leur ruche. Elle est antivirale, antifongique, antiseptique, cicatrisante, antibiotique, anti-inflammatoire et antispasmodique. Elle peut traiter la gingivite, l’asthme, les verrues, les infections des voies respiratoires, les mycoses, la vaginite et l’herpès. Pouvant renforcer le système immunitaire, elle prévient les tumeurs et cancers.

Le venin d’abeille

Disponible sous forme de comprimés, d’injections, de lotions, de solutions diluées, de gouttes et de crèmes, cette substance toxique, incolore et odorante peut soigner plusieurs maladies. La sclérose en plaques, les arthrites chroniques et les affections rhumatismales en font partie. Les affections cutanées ainsi que les inflammations des articulations, des tendons et des muscles peuvent aussi être traitées par le venin d’abeille.

La cire et le pollen

Sécrétée par les abeilles à miel, la cire est ce matériau qu’utilisent ces insectes pour fabriquer les alvéoles à miel. Elle constitue un vrai soin pour la peau en l’hydratant, en l’oxygénant, en l’adoucissant, en la nourrissant et en l’apaisant. Elle peut aussi soigner les affections rhumatismales. Quant au pollen, il veille à la bonne vitalité des organes génitaux des hommes. Il peut être un important antioxydant, permet de remédier aux problèmes digestifs et de renforcer l’immunité, suivant la fleur butinée.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL