Accueil du site > Sante > Therapies > Thalasso > L’aquagym en thalassothérapie

L’aquagym en thalassothérapie

La thalassothérapie est un mode de traitement à titre préventif ou curatif, exploitant les éléments marins tels que le sable, l’eau de mer, le climat, la boue, mais aussi les plantes sous marines. Généralement, elle s’effectue dans un site spécialisé sis au bord de la mer et elle procure du bien aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Différentes activités peuvent être proposées au cours d’une cure. L’aquagym en fait partie.

L’aquagym

Au sens propre du terme, l’aquagym signifie gymnastique dans l’eau. En thalassothérapie, l’aquagym peut contribuer à faire disparaître le stress en agissant sur les muscles et les articulations. Étant donné qu’elle se pratique dans l’eau, elle est plus ludique que les sports en salle.

Pourquoi faire de la gymnastique aquatique ? Tout simplement parce qu’une fois plongé dans l’eau, le corps devient plus léger, ne garde plus qu’un quart de son poids réel. Cela permet à ceux qui le pratiquent d’effectuer des mouvements en toute simplicité. De plus, l’aquagym ne présente aucun risque pour nos articulations.

Tout le monde, aussi bien les petits que les grands, peut pratiquer cette activité et en tirer un maximum d’avantages et pour s’assurer que vous effectuez les bons gestes, un coach ou un spécialiste vous assiste tout au long de ces exercices en vous donnant des conseils.

Les bienfaits de l’aquagym

A chaque mouvement est associé un résultat spécifique, mais d’une manière globale, voici ce qu’on attend de l’aquagym :

- Augmentation du tonus musculaire et respiratoire.

- Accroissement du potentiel musculaire.

- Stimulation de tous les organes.

- Allongement des muscles.

- Remodelage de la silhouette : fesses raffermies et ventre plat, taille affinée, dos renforcé, poitrine tonifiée...

L’aquagym peut également être utilisée pour la rééducation suite à une fracture et pour ménager les articulations en sachant que 30 minutes d’aquagym équivalent à 120 minutes de gymnastique au sol.

À qui s’adresse l’aquagym ?

Ceux qui veulent retrouver une silhouette magnifique et ceux qui éprouvent des douleurs musculaires ou au niveau de leurs articulations sont invités à se rendre dans un centre de thalassothérapie et à opter pour l’aquagym.

Il faut savoir que même si ce mode de traitement se passe dans l’eau, il n’est pas utile de savoir nager. Les exercices se font sur le bord de la piscine ou du bassin. Et enfin, il est important de savoir que ce procédé ne fait pas souffrir, que tout se passe en douceur.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL