Accueil du site > Sante > Psychologie > Bien etre personnel > L’art-thérapie, une médecine créative

L’art-thérapie, une médecine créative

L’art-thérapie est une méthode qui permet d’extérioriser à travers l’art des sentiments difficilement transmissibles oralement. L’art-thérapie a aussi permis de communiquer avec des enfants souffrant de handicaps mentaux. La créativité est mise en valeur dans cette méthode de thérapie fascinante.

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie permet aux personnes en souffrance de se soulager de tensions internes par le biais de la créativité. Elle permet de mobiliser les forces positives d’une personne, mais n’offre bien-sûr pas de diagnostique médical. Cette méthode ne se focalise non pas sur l’interprétation du travail artistique, mais plutôt sur le processus de création lui même qui a pour but d’extérioriser et de soulager. L’interprétation de l’œuvre d’art est livrée au patient uniquement. La liberté d’expression du sujet est donc mise en valeur.

L’art-thérapie permet de surmonter la crainte de s’exprimer et de faire ressurgir des sentiments refoulés pour s’en libérer, par exemple après une détresse émotionnelle.

L’art-thérapie trouve également sa place pour soigner des comportements dépressifs et psychosomatiques, des addictions et des troubles alimentaires. Elle peut aussi soulager des troubles plus lourds tels que les psychoses et l’autisme. Elle échappe au langage, et se base sur le corps et les émotions. Il est également très important de se souvenir que certaines blessures sont ancrées dans notre corps de bébé, lorsque nous ne pouvions pas encore parler.

L’art-thérapie peut aussi être un outil d’intégration car la liberté d’expression que l’art apporte est également une manière de s’exprimer sur notre univers environnant et donc de soulager des frustrations qui peuvent parfois engendrer la violence. Le contact direct avec des matières brutes et naturelles telles que l’argile, le textile et le plâtre peut très concrètement constituer le sol d’un projet et apporter une grande satisfaction.

Comment se déroule une séance ?

Des thérapeutes qualifiés sont spécialisés en art-thérapie. Lorsque la séance commence, votre thérapeute vous guidera pour stimuler votre créativité et laisser libre cours à votre imagination. Vous reproduirez la première image vous venant à l’esprit.

Le but est de faire taire l’auto-censure dont nous souffrons et qui nous empêche d’entreprendre des choses. La signification des œuvres permet donc de mieux comprendre ses propres maux et de les analyser avec plus de recul. Comme le dit très bien l’art-thérapeute Jean-Pierre Royal : "Une souffrance communiquée est déjà moins douloureuse puisqu’elle emprunte des circuits plus longs permettant de la relater en la relativisant, permettant aussi qu’elle se décharge en chemin de sa vérité persécutrice. "

Si vous désirez vous exprimer mais qu’il est parfois difficile pour vous de parler, vous pourriez alors opter pour l’art-thérapie et parler par le biais de l’art.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL