Accueil du site > Sante > Therapies > L’auriculothérapie

L’auriculothérapie

L’auriculothérapie est une méthode se basant sur les mêmes principes que l’acupuncture. À la différence de cette dernière, elle s’intéresse exclusivement au pavillon de l’oreille pour traiter différents maux et troubles dont souffre l’organisme.

L’auriculothérapie

L’auriculothérapie est une technique qui existe depuis bien longtemps déjà. Il y a des millénaires de cela, elle était déjà utilisée par les Égyptiens et les Indiens. Aujourd’hui, elle est de nouveau en vogue. Le docteur Paul Nogier a contribué à sa popularisation. Cette méthode s’apparente à l’acupuncture, dans ses principes. La seule différence se trouve dans le fait que les actions sont entreprises au niveau du pavillon de l’oreille.

Les principes de l’auriculothérapie

L’auriculothérapie part du principe que différents points du pavillon de l’oreille sont directement reliés à des organes du corps. Près de deux cents points ont été découverts. Chacun d’entre eux est donc en interaction avec une autre zone du corps. Leur stimulation permet de résoudre des dysfonctionnements et les troubles survenant au niveau des organes qui leur sont associés.

Au cours des séances d’auriculothérapie, le praticien fait appel à trois types d’instruments. L’outil le plus couramment utilisé est la fine aiguille à usage unique, semblable à celle employée en acupuncture. Cette petite aiguille est placée entre quelques secondes et une minute sur les points correspondants aux organes à soigner. L’auriculothérapie peut aussi se pratiquer à l’aide d’aiguilles semi-permanentes. Celles-ci sont gardées sur le pavillon de l’oreille pendant quelques jours. Son port ne doit pas excéder deux semaines. Certains praticiens utilisent des méthodes modernes et font appel à des appareils permettant de réaliser des stimulations électromagnétiques. Ils peuvent aussi recourir à des engins permettant de projeter du soft laser ou des rayonnements. Il est utile de préciser que ces derniers sont complètement indolores.

Les maux qui peuvent être traités à l’aide de l’auriculothérapie

L’auriculothérapie peut être appliquée pour soigner différents maux. Elle permet de traiter efficacement les maladies fonctionnelles engendrées par le stress. On peut aussi y faire appel pour soigner les allergies, les troubles de la digestion et les troubles du sommeil. Cette thérapie se révèle très efficace pour les personnes désireuses d’arrêter de fumer.

Bien que les bienfaits de l’auriculothérapie sur la santé soient indéniables, elle ne convient pas aux enfants de bas âge, aux femmes enceintes et aux séniors de plus de 75 ans et aux personnes ayant des problèmes cardiaques. Le traitement se fait en quelques séances seulement.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL