Accueil du site > Cuisine > L’entomophagie : une pratique tendance en gastronomie

L’entomophagie : une pratique tendance en gastronomie

Les us et coutumes changent d’un pays à un autre. Il en est de même pour les recettes culinaires. Découvrez l’entomophagie, une pratique de plus en plus tendance dans l’univers du goût et de la saveur.

L’entomophagie : principes et choix des insectes

L’entomophagie est par définition la consommation d’insectes par les humains. Cette pratique n’est pas du tout insolite ni extraordinaire. En ne citant que les mexicains, nombreux sont les pays qui ont apprécié la consommation d’insectes depuis la nuit des temps. Par nécessité ou par plaisir, l’entomophagie est bel et bien une réalité.

Nombreux sont les auteurs qui ont parlé de l’entomophagie dans leurs oeuvres. Le livre d’Émile Bergier paru en 1941, intitulé « peuples entomophages et insectes comestibles » parle des peuples entomophages et des types d’insectes mangeables. Le livre de Bruno Comby « Délicieux insectes » parle des apports nutritifs des insectes et propose également différentes recettes à base d’insectes. Comme insectes comestibles, vous avez par exemple le ténébrion, le criquet migrateur ou sauterelle verte, le bombyx, le grillon et les arachnides comme le scorpion. Faites attention à ne pas faire des recettes à base d’insectes non comestibles.

L’entomophagie : les insectes en gastronomie

Grâce à la volonté de Bruno Comby à promouvoir la consommation d’insectes, les cordons bleus français ont commencé à vulgariser l’entomophagie depuis les années 90. L’année 2009 s’annonce fructueuse en matière de vulgarisation de l’entomophagie. Bien sûr, il est rare que des cordons bleus proposent des plats d’insectes à leurs convives ou à des gens non initiés. Seulement, les restaurants proposant des recettes d’insectes sont de plus en plus nombreux en France.

Comme recettes à base d’insectes ou d’arachnides, vous avez comme exemple les criquets cuits ou les scorpions au chocolat. Si vous voulez préparer des sauterelles grillées, choisissez des sauterelles vertes ou roses. Enlevez les ailes, les grosses pattes, la tête et les intestins de vos sauterelles. Procédez au lavage. Faites cuire avec un tout petit peu d’eau pendant 10 minutes. Faites frire vos sauterelles en les mélangeant avec la sauce de votre choix. Servez en plat de résistance. Vous pouvez les manger avec du citron ou encore de la mayonnaise. Enfin, procurez vous le fameux livre de Bruno Comby pour avoir plus d’idées recettes tendances.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR