Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > L’entretien des outils de bricolage

L’entretien des outils de bricolage

Dans notre quotidien, les outils de bricolage nous sont très utiles. Parlons dans cet article, que ces outils eux aussi méritent d’avoir une certaine attention, d’où l’entretien que l’on doit leur porter.

Nos outils de bricolage

Grâce à vos outils de bricolage, vous pouvez vous-même vous en occuper de vos petites tâches journalières et même les grands travaux. Que ce soit pour une installation, décoration, réparation, montage, ponçage ou autre, vous faites toujours appel à ces outils, sans besoin d’intervention des professionnels. Ces outils vous permettent de faire pratiquement tout. Parmi eux, on y trouve les tournevis électriques, pinces, perceuse, scie ou pistolet à peinture, etc. Vous pouvez faire comme des spécialistes en vous dotant des meilleurs outils.

L’entretien régulier des outils de bricolage permet d’augmenter leur longévité. Plus vos outils sont entretenus, moins ils s’usent. D’où, vous avez toujours entre vos mains des outils toujours efficaces, avec plus de sécurité.

L’entretien des outils de bricolage

La rouille est souvent l’une des ennemies de nos outils de bricolage. Ainsi, nous vous proposons de disposer de l’antirouille pour l’entretien de vos outils. S’installant sur nos outils, débarrassez-vous des rouilles, placez quelques boules de naphtaline dans votre boite à outils. Cette technique d’entretien de ces outils n’est pas difficile ni coûteuse, mais plutôt simple, moins coûteuse et efficace.

Nos vieux pinceaux ont tendance à de venir dur sur ses poils ; revivifiez-le, faites bouillir ces pinceaux pendant quelques minutes dans du vinaigre blanc. Vous verrez que ces poils retrouveront son efficacité, son éclat et sa souplesse. Pour vos pinces, parfois vous ne pouvez même pas l’utiliser, car son axe est certainement coincé ou oxydé. Pulvérisez-le du dégrippant sur l’articulation de la pince en manœuvrant ses deux manches. Sinon, si cela ne l’est pas efficace, essayez par le plonger dans du pétrole pour éliminer l’oxydation, et cela durant quelques heures. Dans le cas inverse où les bras de la pince font un petit jeu, frappez-la sur son axe avec un marteau afin de le remettre en place.

Quant aux ciseaux, huilez-les avec un peu d’huile de vaseline. Attention, n’effectuez pas l’affûtage sur la face plate de chaque lame, mais plutôt sur le biseau. Utilisez une pierre à affûtage. Resserrez bien la vis centrale. Enfin, entretenez la lame de votre scie à bois afin qu’elle puisse être bien efficace. Appliquez sur la lame de la paraffine ou de la cire, vous pouvez utiliser du savon, mais ce dernier risque d’oxyder la lame.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES