L’entretien des portails

Voyons dans cet article, l’importance de l’entretien des portails. Comment bien entretenir vos portails ?

Pourquoi l’entretien des portails est-il nécessaire ?

Servant généralement de protection, de clôture et de premier accès dans notre propriété, les portails lui transmettent certainement en même temps un aspect décoratif. Il est vaguement possible de concevoir des portails de toutes formes (courbé, rectangulaire, etc.), toutes les couleurs, et grâce aux divers matériaux disponibles, tels que le bois, le fer forgé, l’aluminium, le PVC, etc.… Toutefois, on peut les combiner, et à vous de chercher selon vos goûts. Que vous souhaitez opter pour le style traditionnel ou plutôt contemporain, qu’ils soient simples ou compliqués, les portails, à première vue, peut influencer sur la première impression des passagers ou des visiteurs, même pour la vue de l’extérieur. La hauteur peut aussi être variable, très haute ou basse ou autres, mais cela dépend de chacun et ses exigences. Par ailleurs, les prix sont également très variés, selon la qualité et les caractéristiques.

D’ailleurs, vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous proposer des formes et dessins et ce qui vous convient le mieux, mais vous pouvez aussi le concevoir vous-même. A chacun son choix sur ce type de portails, il semble un peu difficile. N’oubliez toujours pas que vos portails servent à protéger strictement, efficacement et durablement l’entrée de votre habitation ou votre terrain. Mais, ce qui est certain c’est que le portail de votre propriété mérite plus qu’un entretien régulier, compte tenu de son importance.

Comment bien entretenir les portails ?

On peut dire qu’un portail bien entretenu assure une meilleure longévité. Il peut durer les trentaines d’années voire même un siècle pour les portails en fer forgé. Pour le bois et le métal, beaucoup de gens les préfèrent, mais leur entretien est toujours très important qu’il s’agisse du PVC, du bois, du fer ou de l’aluminium, ou autres. Par ailleurs, chaque matériau à des qualités et inconvénients qui leur sont respectifs.

Le PVC est léger, son entretien suffit de le nettoyer à l’eau savonneuse régulièrement. Il n’est disponible qu’en blanc, ce qui lui donne parfois un aspect ‘plastique’. Le PVC et l’aluminium sont légers et ne nécessitent que peu d’entretien. Tandis que le bois et le métal sollicitent un entretien très régulier. Le fer est sujet à la corrosion. Le portail en bois peut bien être résistant à toutes agressions avec un bon entretien. D’ailleurs, il existe déjà des peintures et/ou des produits d’entretien très efficaces pour tous ces matériaux.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES