Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Tout sur l'épilation > L’épilation définitive

L’épilation définitive

Ne plus avoir à s’épiler ou se raser est un rêve pour toutes les femmes et également pour certains hommes. Pour dire adieu une bonne fois pour toutes aux poils indésirables, il existe trois méthodes pour que votre pilosité disparaisse progressivement, mais de manière définitive.

L’épilation électrique

Sur les trois techniques dépilatoires dites définitives, l’épilation électrique s’avère être réellement efficace. À l’aide d’une décharge électrique brûlant le bulbe, les cellules responsables de la pousse du poil sont détruites et les poils ne peuvent donc plus repousser. Cette méthode se pratique sur toutes les parties du corps à savoir les aisselles, les jambes voire même le maillot aussi bien pour les femmes que les hommes. L’épilation électrique est exclusivement destinée au traitement de petites zones comme le visage. Ce procédé peut cependant être douloureux et désagréable pour les parties sensibles du corps avec un risque de légère cicatrice. Il nécessite également un traitement répété avant de voir apparaître les résultats définitifs faisant de l’épilation électrique, la méthode dépilatoire la plus chère.

L’épilation laser ou épilation définitive

L’épilation laser reste à ce jour la méthode dépilatoire la plus pratiquée s’avérant efficace à 80 % pour traiter de grandes surfaces du corps. Le laser vise la mélanine, le pigment donnant sa couleur au poil et affaiblit la racine qui aura du mal à le faire repousser. Chauffés jusqu’à 60 °C par le laser, les poils se détruisent jusqu’à la racine et cette dernière sera inévitablement affectée. Ne présentant aucun risque pour la peau, il est préférable de procéder à l’épilation laser durant la phase de croissance du poil où le taux de mélanine est spécialement élevé pour plus d’efficacité. Cinq séances en moyenne sont indispensables pour obtenir un résultat net. Elle est toutefois contre-indiquée pour les peaux claires et les poils clairs.

L’épilation lumière pulsée

L’épilation par lampe flash est le traitement dépilatoire le plus rapide, le moins cher de toutes les techniques d’épilation définitive, mais également la moins pratiquée. Trois à dix séances seulement sont nécessaires suivant la zone à épiler et la pilosité. Cette méthode se pratique avec une lampe flash diffusant une lumière intense pulsée ou Intense Pulsed Light, IPL. Le pigment du poil ou mélanine est ainsi détruit et le résultat obtenu est durable, mais cependant moins permanent. Le procédé est pratiquement indolore avec juste quelques légers picotements. L’épilation lumière pulsée ne fonctionne pas sur les poils très clairs et l’exposition au soleil, avant, pendant et après le traitement est strictement contre-indiquée.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE