Accueil du site > Astrologie > L’ésoterisme

L’ésoterisme

L’ésotérisme est un ensemble de doctrines dont le sens profond est caché. Seuls ceux qui sont capables d’en comprendre le sens l’utilisent.

Qu’est-ce que l’ésotérisme ?

Dans une conception très large, l’ésotérisme définit l’ensemble des disciplines « sacrées » dont la connaissance et le savoir ne sont accessibles qu’à certains individus. Dans une conception restreinte, le mot désigne un art divinatoire consistant à interpréter des « signes » de l’existence pour en deviner le sens, l’ésotérisme regroupe ainsi des formes de voyance. Parallèlement à cela, sous ce mot prennent également forme des enseignements, des doctrines et des interprétations qui ne sont pas accessibles à tout le monde. Selon la pensée ésotérique, en effet, seuls les « élus » sont dignes d’hériter de ces enseignements et, par conséquent, d’en comprendre le sens et la portée. Ce qui n’étonne guère lorsqu’on sait que tout le monde ne peut pas à sa guise attribuer une explication à un « signe » sans y avoir été initié avant. A l’image de cette discipline, les sources des arts divinatoires ésotériques demeurent jusqu’à aujourd’hui inconnues. On sait toutefois que les enseignements se transmettent verbalement au sein d’un groupe très restreint et que les initiations permettent au dit « groupe » de reconnaître et d’interpréter les signes

Quelques applications de l’ésotérisme

Dans le cadre de la voyance, l’ésotérisme se base sur les textes sacrés qui transmettent aux élus les éléments nécessaires pour une interprétation exacte des événements et des éléments formant les « signes ». C’est, en effet, uniquement de cette manière que l’ésotériste parviendra à présager l’évolution de l’existence d’une personne ou d’un domaine précis de la vie de cette dernière. Les formes sous lesquelles se matérialisent les arts divinatoires ésotériques sont nombreuses : le tarot, les 10 premiers nombres et le zodiaque constituent des exemples d’arts divinatoires dans lesquels l’ésotérisme s’affirme dans toute sa splendeur. Lesdits arts divinatoires se fondent, en effet, respectivement sur l’interprétation des cartes, des nombres ou de la position des astres pour prédire l’avenir. Parallèlement, l’ésotérisme, dans le cadre de la voyance, consiste à percevoir le significatif d’un signe qui peut paraître anodin pour les non-initiés. Dans ce sens, il permet de deviner le karma d’une personne, ce qui va s’ensuivre ou de mettre une personne en liaison avec un défunt. En définitive, l’ésotérisme poursuit donc le dessein de fournir des réponses aux choses « paranormales » affectant l’existence d’un individu par le biais de l’interprétation des signes, tirée de l’enseignement ésotérique prodigué à l’ « élu ».




  • Découvrez votre avenir grâce à la tarologie, les tarots vous donnent des indices. Apprenez à les déchiffrer.

    TAROLOGIE
  • Découvrez votre avenir grâce aux oracles, apprenez à les interpréter. De nombreux oracles existent les plus connus sont notamment l’oracle (...)

    LES ORACLES
  • La numérologie : les nombreux aspects de l’existence grâce aux chiffres. Les nombres ont des secrets, selon différentes méthodes de calcul, (...)

    NUMéROLOGIE
  • Les signes du zodiaque occidentaux sont basés sur les 12 mois de l’année, les signes chinois sont basés sur un cycle lunaire de 12 ans. (...)

    CHINOISE